Partager l'article

JEU DE LIGNES 

Avec La Piedad, le cabinet d’architecture Cota Paredes Arquitectos signe une demeure minimaliste qui s’articule autour de trois patios émergeant du sous-sol.

© César Béjar

Le terrain s’étend sur 10 m de large et 35 m de profondeur, avec une dénivellation de 3 m. Le nom de la villa fait allusion à la ville éponyme, située dans l’État mexicain de Michoacán, et à la Pietà de Michel-Ange.

Elle tire également ses références et ses proportions de la maison Gilardi de l’architecte mexicain Luis Barragán, avec son somptueux Jacaranda planté au centre et autour duquel s’organisent deux volumes principaux.

© César Béjar
© César Béjar

Plusieurs jardins ornent l’espace, scindé en deux zones (privée et sociale), un grand Ficus Lyrata régnant dans le patio central.

L’intérêt premier des propriétaires était de disposer d’un cadre divertissant pour que leurs enfants puissent profiter du dehors sans avoir à quitter la maison.

© César Béjar
© César Béjar

Le salon, la cuisine et la salle à manger se trouvent à l’avant, tandis que les chambres sont situées à l’arrière. Dressant fièrement ses murs, la structure est conçue selon une architecture où la relation entre l’intérieur et l’extérieur reste discrète, mais présente. Un mur-écran à double hauteur vient parachever la conception pour assurer l’intimité tout en protégeant des rayons du soleil.

Mexique

cotaparedes.com

Nathalie Dassa