Partager l'article

ŒUVRES MULTISENSORIELLES, QUAND L’OLFACTIF ENTRE EN SCÈNE 

Depuis un siècle, l’odorat s’est immiscé à plusieurs reprises dans l’art, de l’Air de Paris capturé par Marcel Duchamp en 1919 jusqu’au Mur de poils de carotte de Michel Blazy en 2000, en passant par les Lipstick Urinals de Rachel Lachowicz en 1992. Cette dernière décennie a vu fleurir bon nombre de collaborations pluridisciplinaires autour de l’olfaction sur la scène artistique. L’occasion pour Acumen de mettre en lumière certaines de ces initiatives les plus récentes. 

© BEE BOTTLE MATISSE 2023

En janvier dernier, Diptyque dévoilait l’histoire de Do Son, une de ses créations iconiques (2005), sous la forme d’un court métrage animé réalisé par le studio Werlen Meyer et mis en musique par James Blake Explorant une dimension contemporaine et dynamique du dessin, le film ravive les souvenirs d’enfance – passée en bord de mer dans la ville côtière de Do Son – d’Yves Coueslant, l’un des trois fondateurs de Diptyque. 

© BEE BOTTLE MATISSE 2023

La maison Guerlain vient d’enrichir sa collection L’Art et la Matière d’un nouvel opus, Jasmin Bonheur. Un jasmin baigné de lumière, dont les teintes évoquent les nuances vibrantes de l’œuvre de l’artiste Henri Matisse. De cette résonance créative est né un partenariat avec la maison de design Maison Matisse, autour d’un flacon en une édition limitée à 1 000 pièces dans le monde. Pour l’occasion, le capot et l’écrin se parent d’un motif coloré exclusif à Guerlain, sublimant les formes et les couleurs les plus emblématiques du peintre.

Après la maroquinerie, la joaillerie et la mode, Yayoi Kusama customise trois fragrances iconiques de la maison Louis Vuitton. Les flacons d’Attrape-Rêves, de Spell on You et de L’Immensité s’habillent de pétales à pois, papillons colorés et citrouilles ludiques, exprimant la passion de l’artiste japonaise pour les fleurs. Proposés en édition limitée, les parfums sont vendus à partir de 320 € comme des objets de collection.

Si ces partenariats artistiques stimulent les ventes en attirant une clientèle sensible à la création, la dimension olfactive s’invite aussi dans l’espace culturel. De plus en plus d’expositions, d’installations ou de projets alternatifs invitent l’odorat au cœur de l’expérience. À l’image de la dernière exposition de la Fondation Espace Écureuil de Toulouse, à découvrir jusqu’au 19 mars prochain, qui propose un voyage dans l’histoire de l’art par le prisme olfactif. 

France 

diptyqueparis.com

guerlain.com/fr 

fr.louisvuitton.com

Sophie Normand