[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

NINJA HANNA, ÉLOGE DE LA NOSTALGIE

Installée à Stockholm, la photographe suédoise pose son regard radical et sensuel, poétique et humoristique sur ses compositions alimentées par toute l’esthétique de la nostalgie.

© Ninja Hanna Série « Faster Pussy Cats »
© Ninja Hanna Série « Faster Pussy Cats »
© Ninja Hanna Série « Faster Pussy Cats »

Femmes voluptueuses, mode post-punk, muscle cars, collages, décors cinématographiques, instantanés, nudité… Tout s’accorde dans un jeu de lumière, de flou artistique et de couleurs intenses et matifiées. Les clichés de Ninja Hanna se réclament clairement de la culture vintage où l’art, la mode et la pop culture expriment leurs multiples facettes à tous les échelons sociaux. Mais se dégagent aussi en toile de fond les effluves de la contre-culture, du cinéma de Russ Meyer et même de l’imagerie Grindhouse. Son corpus d’images ancre ainsi la nostalgie dans un présent à la fois fascinant et troublant, devenu le moyen d’exprimer son individualité. Originaire de Gävle, une petite ville dans le nord de la Suède, l’artiste trentenaire aspirait à devenir peintre quand elle était enfant, avant d’embrasser une carrière dans la photographie de mode. Passée par une adolescence radicale, nourrie de culture underground, elle a depuis développé un sens aigu de la narration et de la composition dans la création d’images, avec un zeste d’humour sarcastique.

© Ninja Hanna Série « Swingin »
© Ninja Hanna Série « Swingin »

Réinventer le passé 

De sa création récente Swingin’ aux séries Looks like Grace, Faster Pussy Cats ou encore Day At The Tracks, son portfolio révèle une esthétique distinctive, expressive et remarquable, nimbée de nostalgie, mais sans le vague à l’âme. Ninja Hanna se revendique comme « une femme nostalgique », même pour un passé qu’elle n’a jamais vécu. Ses images réinventent ainsi sans cesse des moments marquants de sa jeunesse. Elle dit parcourir souvent les friperies et les marchés aux puces pour trouver des magazines de mode vintage et d’anciens numéros de Playboy des années 1960, 1970 et 1980. Elle avoue avoir toujours le « béguin pour Pamela Anderson », avec laquelle elle aimerait faire une séance photo. Si elle puise également son inspiration dans des clips musicaux et le cinéma des années 1990 (son époque), elle trouve surtout ses idées dans sa vie quotidienne au gré de ses promenades et de ses rencontres. Aujourd’hui, son travail se partage entre commandes, éditoriaux et projets personnels avec un large portefeuille de clients, comme Acne Studios, Sony Music Entertainment et H&M, lui permettant de mettre en lumière son univers intemporel, coloré et stylé.

© Ninja Hanna Séries « Looks Like Grace »
© Ninja Hanna Séries « Looks Like Grace »

Série « Swingin »

Photographie / Direction artistique / Graphisme : Ninja Hanna

Make Up Johanna Nordlander / LinkDetails

Hair Kai Collective – Sofia Geideby, Annie Ankersvik, Hillewi Gottfridsson Kassab

Models Cinzia Chang / Fanny Chougoi Eriksson / Filippa Järnebratt – Mikas

Séries « Looks Like Grace »

Photographie : Ninja Hanna

Styling Maria Barsoum / LinkDetails

Hair Karolina Liedberg / LinkDetails

Make Up Josefina Zarmen / LinkDetails

Models Caroline B & Ivy / Mikas

Série « Faster Pussy Cats »

Photographie Ninja Hanna

Styling Natalie Olenheim / Rockson

Make Up Ignacio Alonso / LundLund

Hair Philip Fohlin / LinkDetails

Models Caroline Eriksson / NischManagement – Jennifer Berg Pinyojit/ Mikas – Maryam / 3rd Space Management

ninjahanna.com

Nathalie Dassa