Le designer australien basé au Royaume-Uni s’invite dans la capitale française le temps d’une exposition à la Galerie Gagosian. L’occasion pour cet homme d’avant-garde de présenter une collection de mobilier en édition limitée.

© Marc Newson
Parmi les œuvres exposées, les curieux découvriront « Cloisonné White and Blue Lounge » et « Cloisonné White and Blue Chair », deux pièces qui matérialisent les questions de Marc Newson sur la notion de forme. Ornées de cuivre sur leurs arêtes et de motifs « moléculaires » bleu et blanc, elles ont nécessité l’utilisation de la technique du cloisonné, souvent utilisée dans l’univers du bijou et de l’orfèvrerie – un monde dont est justement issu notre designer. Pour donner vie à ces deux meubles d’exception, Newson a fait appel à des artisans de Pékin. Ces derniers soulignent la forme du mobilier par cloisonné au fil de cuivre, pour ensuite intégrer l’émail dans les motifs dessinés avec précision. Une fois cette minutieuse entreprise achevée, les pièces vont cuire jusqu’à 12 fois dans de vastes fours fabriqués sur mesure.

© Gagosian
© Marc Newson
Photo Jaroslav Kvíz
Autre création récente de l’artiste présentée par Gagosian : « Extruded Ribbon Console », une œuvre sculptée à partir d’une seule et unique pièce de granit Azul Macaubas aux teintes bleu ciel. Dynamique, le meuble a été conçu comme une forme plate curviligne, dessinée en trois dimensions pour définir sa silhouette extrudée.

© Gagosian
© Marc Newson
Photo Robert McKeever
« Le design, c’est améliorer les choses et regarder vers l’avenir, faire avancer la technologie. Pour moi, en tant que designer, c’est une excellente opportunité de faire progresser ce qui existe déjà, de simplifier, d’embellir et d’améliorer du point de vue technologique », explique Marc Newson.
Un voyage dans le futur à ne manquer sous aucun prétexte.

© Gagosian
© Marc Newson
Photo Paris Tavitian
« Marc Newson » – Galerie Gagosian
Jusqu’au 18 mars
9, rue de Castiglione, Paris 1er
France
Lisa Agostini