Né à Duluth, dans le Minnesota, Misha Kahn aime raconter des histoires à travers les formes et les couleurs de ses créations. Dans son atelier new-yorkais, ce jeune designer, titulaire d’un BFA en design de mobilier obtenu en 2011 à la Rhode Island School of Design, pense et imagine des pièces proches de la sculpture moderne.
Faisant appel à plusieurs procédés allant du moulage à la sculpture en passant par le soudage et le tissage, qu’il allie ensuite à des modes de production imaginatifs et singuliers, Misha Kahn est décrit par le technologue du design John Maeda comme un créateur d’œuvres destinées à un pays des merveilles qui repousse les limites pour faire place à une grande fête.
Son processus créatif est complexe et sa réflexion commence par un croquis à la main, une sculpture en argile, puis une peinture à l’aquarelle. Parfois, il arrive même à Misha Kahn de voyager à travers les continents pour partir à la rencontre d’artisans pouvant l’aider à développer ses idées.
Aujourd’hui, l’artiste à l’approche libre est représenté par Friedman Benda. Une galerie qui encourage le dialogue entre les penseurs et les créateurs de premier plan en créant des opportunités dans le but d’établir de nouvelles connexions au sein de la communauté mondiale du design.
Lors de la Design Miami/Basel en juin dernier, Misha Kahn a présenté plusieurs créations, dont deux réalisations jouant avec la lumière, les couleurs, les formes et l’espace. La première est un canapé édité pour la première fois en 2020 et appelé « Mole Eats Worm » (Une taupe mange un ver), réalisé à partir de formes sculptées dans l’acier, enveloppées par des coussins imbriqués et habillés de mohair. Ce travail s’est effectué en collaboration avec le tapissier italien Tappezzerie Druetta, invitant la magie à rejoindre la symbiose issue de ce savant mélange artistique. Une création disponible en plusieurs formes et coloris. La seconde création est la table « Something in the Water » (Quelque chose dans l’eau), qui invite à se rapprocher de l’objet afin de découvrir les détails d’un jeu de profondeur et d’équilibre créé par du plastique peint, dont le rendu ressemble étrangement à de la céramique.
L’artiste a également été exposé au Dallas Museum of Art, au Walker Art Center et au Whitney Museum of American Art. Ses œuvres font aussi partie de la collection permanente de nombreux musées et collections publiques, comme le Museum of Fine Arts, Houston, le Dallas Museum of Art et le Corning Museum of Glass.
Au fil des années, Misha Kahn s’est imposé comme l’une des principales voix créatives de sa génération.
Thomas Durin