[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LA FORME AU SERVICE DU CONFORT

Réalisée pour la première fois en 2009 par Big-Game pour l’éditeur français Moustache, la chaise « Bold » est devenue au fil des années une icône du mobilier contemporain, grâce à une collaboration intelligente entre le studio créatif suisse, l’entreprise belge Drisag et un fabricant de chaussettes, faisant de ces tubes d’acier une pièce incontournable du design.  

Composée de deux parties tubulaires imbriquées, la chaise réactualise la traditionnelle assise en tubes d’acier rendue célèbre durant la période Bauhaus. Dans un style épuré, la ligne joue ici à la fois le rôle de pieds, de siège et de dossier, pour un retour à l’essentiel. Les tubes sont ensuite recouverts d’une mousse en polyuréthane qui donne à la chaise un certain confort tout en lui conférant un côté volumineux.   

© Big Game / Moustache

La chaise « Bold » fait partie de la collection « Plus is more », qui détourne avec humour la devise minimaliste less is more. En partant d’un graphisme étonnant, Big-Game va plus loin dans sa réflexion sur la fonctionnalité et la forme pour concevoir cette pièce, tout en s’amusant avec le nom qui fait référence, par ses lignes épaisses, aux caractères gras – bold en anglais – en typographie.   

Pour la touche de couleur, le collectif belgo-suisse, composé de Big-Game pour le design et de Drisag pour le gainage, a fait appel à un fabricant de chaussettes pour confectionner une housse lavable et facile à changer, permettant de faire évoluer l’apparence de la chaise en fonction des goûts et des envies. Grâce à un cylindre de tissu XXL tricoté spécialement pour l’occasion, le textile déhoussable permet d’alterner les teintes en choisissant parmi les 13 coloris du catalogue de la maison d’édition Moustache.

© Big Game / Moustache

En 2019, pour célébrer les dix ans de « Bold », l’équipe développe un banc et un tabouret, tandis que la fameuse chaise continue d’attirer l’attention tout en étant présente dans la collection permanente de nombreux musées à travers le monde, comme les Arts décoratifs, le Fonds national d’art contemporain, le MoMA, le Museum für Gestaltung ou encore le Vitra Design Museum, une reconnaissance qui confère à la pièce de design le statut d’icône du XXIe siècle. 

moustache.fr

big-game.ch

Thomas Durin