[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LES REMOUS DE L’AMÉRIQUE SOUS L’ŒIL DE JEAN-PIERRE LAFFONT

La Sous Les Etoiles Gallery à New York consacre une nouvelle exposition à ce grand photojournaliste qui a immortalisé les maux et les mouvements contestataires de la société américaine du milieu du XXe siècle.

© Jean-Pierre Laffont

Il a capturé en images les mouvements des droits civiques, des droits des femmes et des homosexuels, la jeunesse contre la guerre du Vietnam, le départ de Nixon à la Maison-Blanche, les gangs dans les quartiers populaires. Mais aussi la « génération sexe, drogue & rock’n’roll »,le mouvement hippie et des sommités comme Andy Warhol et Alfred Hitchcock. Avec son esprit libre, ce photojournaliste franco-américain de 88 ans, originaire d’Algérie, a su montrer les deux facettes de l’Amérique, entre personnages de premier plan et exclus d’arrière-plan. Membre fondateur des agences Gamma USA et Sygma Photo News, Jean-Pierre Laffont a ainsi bâti une imposante carrière outre-Atlantique dès son arrivée en 1965. À cette époque, New York est en pleine ébullition, une ville sale et dangereuse, en proie au crime, à la drogue, à la prostitution et à la corruption. Au point d’être surnommée « Fear City ». C’est ce que nous présente ici la Sous Les Etoiles Gallery avec « Gangs and Protests ». « Quelque part, cette période de l’histoire américaine peut paraître sombre, pourtant une énorme vague d’optimisme et une énergie exceptionnelle soulevaient le pays », explique le photographe. « L’Amérique traversait de profonds changements, et il semblait que tout le monde était dans la rue pour protester. »

© Jean-Pierre Laffont Brooklyn, New York City, NY – Summer of 1966

Regard singulier et bienveillant

Entre noir et blanc et couleurs, les photographies nous plongent ainsi au cœur de l’effervescence de The Big Apple, notamment à Brooklyn, Harlem et dans le Bronx où les tensions entre communautés sont apparues. Jean-Pierre Laffont a suivi l’un des gangs, Les Savage Skulls, « les seuls qu’il voulait rencontrer », basé à Hunts Point, un des quartiers du Bronx où la densité est la plus forte. À la vue de ces images, on ne peut s’empêcher de penser à The Warriors, film culte de Walter Hill. D’autres clichés mettent en lumière la montée d’une nouvelle vague de féminisme, menée par l’activiste Betty Friedan, ou encore la fierté des premiers défilés du mouvement des droits des homosexuels. « Quand je repense aux photographies individuelles que j’ai prises au cours de cette période d’un quart de siècle, les images semblent d’abord dépeindre une boule de confusion… émeutes, manifestations, désintégration, effondrement et conflit. Prises ensemble, les images montrent la naissance chaotique, souvent douloureuse, du pays dans lequel nous vivons aujourd’hui : l’Amérique du XXIe siècle. » Multi-récompensé, Jean-Pierre Laffont a ainsi documenté durant plus de cinq décennies « les maux de la société et de la descendance passionnée d’un peuple américain exerçant sa propre liberté », tout en posant un même regard puissant sur les problèmes sociaux et économiques à travers le monde.

© Sous les Etoiles Gallery – Vues de l’exposition Gangs & Portests

Gangs and Protests – Sous les Etoiles Gallery

Du 2 février au 18 mars 2023

16 E 71st St, New York

États-Unis

souslesetoilesgallery.net

Nathalie Dassa