[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

UNE MAISON DE THÉ D’EXCEPTION EN CHINE

Anji est une ville de la province du Zhejiang renommée pour ses bambous. Depuis quelques années, la Chine soutient un développement économique local de haute qualité écologique. Le cabinet Hatch Architects, fondé à Londres, a ainsi créé une maison de thé et deux pavillons avec les matériaux traditionnels de la région.

© Runzi Zhu

Autrefois pièce de stockage, ce nouveau lieu d’hospitalité raffiné a été conçu en bambou et en bois, qui s’intègrent harmonieusement dans l’environnement naturel. L’intérieur a été transformé en une « grotte » de couleur terre, avec un comptoir et des escaliers dotés d’une texture douce et lisse.

© Runzi Zhu
© Runzi Zhu

Mais l’un des points forts de ce lieu réside dans les baies vitrées panoramiques donnant sur le jardin de thé. Par beau temps, celles-ci peuvent être entièrement ouvertes, permettant aux clients de profiter de la vue, avec parfois une légère brise. Pour compléter le projet, le cabinet d’architecture a conçu deux plateformes d’observation au sommet de la montagne qui s’inspirent également d’un produit local, le thé blanc. Le toit du premier pavillon ressemble ainsi à une feuille et tombe légèrement dans le champ de thé. Et la structure du second a l’allure d’un nuage flottant, offrant un abri aux cultivateurs et aux visiteurs. À travers ces tentatives, Hatch Architects espère éveiller la curiosité des touristes pour l’art traditionnel séculaire du bambou.

© Runzi Zhu
© Runzi Zhu

Anji – Chine

hatchgroup.cn

Nathalie Dassa