Partager l'article

L’ARCHITECTURE ENTRE RÉALISME ET IDÉALISME

À Gizeh, en Égypte, Badie Architects crée la différence avec cette maison aux allures de sculpture géante sans aucune ligne parallèle. 

© Badie Architects

Mohamed Badie, fondateur de ce cabinet d’architecture basé au Caire, fait fi des codes établis pour créer une connexion directe avec le monde naturel. Intemporelle, organique, complexe… Tels sont les maîtres mots qui caractérisent cette conception architecturale dépourvue de toute ligne parallèle. « Il ne s’agit pas ici d’imiter la nature, [mais plutôt de] transmettre son message », explique l’architecte. Visant « à redéfinir les expériences spatiales et donc les comportements humains, tout en rompant avec les paradigmes conventionnels », le cabinet a créé un dialogue subtil entre l’habitation humaine et le monde naturel, en utilisant un vocabulaire visuel sauvage : « Cela peut paraître une forme d’abandon notoire de l’ordre, mais il s’agit en fait de se soumettre au flux aléatoire de la nature, de lâcher des contraintes artificielles et de rejoindre sa danse gracieuse de formes dans un mouvement qui se situe quelque part entre réalisme et idéalisme. »

© Badie Architects

Harmonie et équilibre

Selon la demande de son client, qui souhaitait « une maison originale échappant au plan typique en boîte », cette structure prend des allures de caverne luxueuse, utilisant des lignes inégales et ondulantes, avec de grandes fenêtres. L’équipe de conception a eu recours aux progrès de l’informatique et aux technologies innovantes pour numériser cette idée complexe, en évitant les lignes parallèles pour former une série de vides et de solides : « Cela a permis de construire une gamme variée de formes naturelles avec une grande facilité. »

© Badie Architects

Ce projet prend ainsi en compte les dimensions physiques, psychologiques et sociales, préserve les éléments de l’environnement et se concentre sur le bien-être mental et émotionnel fourni par l’espace. Si le béton est utilisé comme matériau de finition extérieure, la demeure tire son design de son ossature « gaufrée », complétée par de la fibre de verre, apportant une vision intemporelle issue de la nature sous toutes ses formes.

Gizeh – Égypte

badiearchitects.com

Nathalie Dassa