Partager l'article

L’ARCHITECTURE EN DIALOGUE AVEC LA NATURE

La Casa de Piedra est située à Brisas del Marqués, un quartier résidentiel de l’une des péninsules qui entourent la traditionnelle baie d’Acapulco et celle de Puerto Marqués dans l’État de Guerrero au Mexique. Elle est l’œuvre du bureau d’architecture de Gabriela Carrillo. L’originale demeure se trouve sur un gisement de granite séculaire de 1 000 m² et l’objectif premier était de préserver la base rocheuse, composée de deux énormes pierres de plus de 2 m de diamètre.

© Rafael Gamo

Pour l’équipe de conception, la complexité résidait dans la rencontre entre les pierres, les arbres et la topographie existante. Dans cette maison, qui n’a ni avant ni arrière, ils ont ainsi créé des espaces sociaux ouverts qui mènent à différentes terrasses offrant des vues et des ensoleillements variables. Seuls quelques éléments sont fermés, comme la cuisine et la salle de télévision.

© Rafael Gamo
© Rafael Gamo

Le béton de couleur est l’unique matériau utilisé ; un mélange de ciment et de sable qui donne cette teinte typique des plages locales. Tout a été pensé pour pouvoir se promener pieds nus, avec des sols lavés et antidérapants à faible réflexion lumineuse et à faible absorption thermique. De plus, la structure se veut autonome grâce à la mise en place de trois systèmes : panneaux solaires intelligents pour la piscine, photovoltaïques pour l’électricité, et traitement de l’eau. La Casa de Piedra est une petite merveille d’environnement bâti, plongée dans des décors d’horizons infinis entre piscine, mer et jungle.

© Rafael Gamo
© Rafael Gamo

Brisas del Marqués – Mexique

gabrielacarrillo.mx/en

Nathalie Dassa