[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LA STONE HOUSE, BEAUTÉ MODERNISTE

© Onnis Luque
© Onnis Luque

Taller ADG signe une superbe maison moderniste au Mexique dans un jeu de volumes qui s’inspire des éléments de l’architecte emblématique Luis Barragán.

La Stone House (Casa de Piedra), nichée sur une colline, offre une vue panoramique sur Monterrey. Volume des espaces, géométrie et chevauchement des murs, reflets et sons des plans d’eau constituent cette maison moderniste développée sur un seul étage et recouverte d’un toit en noyer. Elle est l’œuvre du cabinet d’architecture Taller ADG, basé à Mexico, qui a collaboré avec l’architecte d’intérieur Micaela de Bernardí. Ensemble, ils se sont inspirés du travail de Luis Barragán à travers une synthèse de l’espace, de la lumière et des matières, avec ces plafonds en bois qui rendent hommage aux traditions vernaculaires du Mexique. Au centre de la demeure se trouve une grande cour, avec une fontaine, des magnolias et une sculpture de l’artiste chinois Ai Wei Wei, générant un environnement subtil propice à la contemplation. Les fluctuations du climat de la région se reflètent également dans le choix des matériaux : le travertin clair et frais contraste avec la chaleur du bois.

© Onnis Luque

Jeu de lignes

L’équipe de conception a maintenu une palette de couleurs lumineuses et uniformes dans un ton similaire au marbre et à celle de l’architecture. Pour garder une lumière naturelle zénithale, des lucarnes ont été installées. À l’intérieur, la circulation reste fluide, grâce à des portes coulissantes dissimulées et à des meubles placés le long des axes. L’entrée se fait par un hall éclairé naturellement qui mène successivement à un salon, une salle à manger, un bar et une terrasse pourvue d’un grill pour les soirées en plein air.

© Onnis Luque

La maison dispose également d’une salle de réunion intimiste qui donne sur un patio, puis sur un jardin avec des vues sur la ville mexicaine. Non loin de là se trouvent la cuisine et toute la partie privée, laquelle comprend une salle familiale reliée à la chambre principale par une cour intérieure, deux autres chambres, une salle de sport et un bureau. L’art s’épanouit au cœur de l’habitation, avec des œuvres de Rufino Tamayo, Anish Kapoor, Anselm Kiefer et Giuseppe Penone. Quant au mobilier, c’est un mélange de meubles anciens et de pièces de designers du XXe siècle (Hans J. Wegner, Warren Platner) et contemporains (Vincenzo de Cotiis, Lindsey Adelman). La Stone House célèbre ainsi l’architecture émotionnelle en lumière, fusionnant avec l’aspect minimaliste propre au mouvement moderne.

© Onnis Luque
© Onnis Luque

 

Monterrey – Mexique

talleradg.com/arquitectura/casa-de-piedra

Nathalie Dassa