Partager l'article

ELENA IV-SKAYA, ODE À LA FEMME MODERNE

La beauté, l’élégance et la féminité définissent le travail de cette photographe et ancienne mannequin à travers ses partis pris très esthétiques, lumineux et aux couleurs vibrantes d’intensité. 

© Elena IV Skaya

« La femme est faite pour être célébrée, la muse est féminine. Je veux que mes modèles soient beaux et élégants, quel que soit le look que je recherche. » C’est toute la force et l’énergie d’Elena Iv-skaya exprimée à travers ses compositions photographiques qui émeuvent le regard. Originaire de Russie, cette ancienne mannequin s’est reconvertie en photographe de mode, de luxe et de design. D’abord installée sur l’île de la Réunion où elle a puisé son inspiration entre couleurs vives, éléments tropicaux et décors paradisiaques comme autant d’invitations au voyage, elle vit aujourd’hui à Genève en Suisse.

© Elena IV Skaya

Depuis une dizaine d’années, elle expérimente ainsi sa propre vision créative derrière l’objectif, créant des liens innés et sensibles avec ses modèles qu’elle transfigure en femmes modernes. Si l’influence de Guy Bourdin et de Norman Parkinson, ses photographes de prédilection, est prégnante, celle de Franco Rubartelli n’est pas non plus très loin. Tout comme l’imagerie des années 1980, faite de soleil, de plages et de cocktails. Mais plus encore, il y a dans le choix de ses modèles une évocation troublante de visages bien connus du monde du mannequinat, comme Anna Nicole Smith, Christy Turlington ou encore Alek Wek.

© Elena IV Skaya

Créatures célestes

Photographe autodidacte, elle se réapproprie avec virtuosité les styles et les époques en y injectant une touche et un regard tout à fait personnels. Sa palette de couleurs riche et soignée, combinée à ses prises de vues léchées, harmonieuses et très « haute couture », pousse même certains de ses clichés vers la peinture. Elle dit d’ailleurs aduler David Hockney, René Magritte, Henri Matisse ou encore Paul Gauguin. « Mon processus de travail est assez spontané », précise-t-elle sur le site Lumas. « L’inspiration me vient aussi bien en voyage que lors des shootings. Souvent, j’ai déjà une idée de ce que je veux faire, mais elle ne se concrétise que lorsque je commence à prendre des photos. J’ai juste besoin, pendant les essais, d’avoir une palette d’accessoires suffisamment large à disposition afin de reproduire les schémas de couleurs et les compositions graphiques qui caractérisent mon travail. »

© Elena IV Skaya

Son idéal de beauté et d’art de vivre n’a pas manqué de taper dans l’œil de nombreuses marques (Les Georgettes by Altesse, Qeeboo, Lalique) et de publications internationales (Schön!, Harper’s Bazaar, L’Officiel). L’univers stylisé et minimaliste d’Elena Iv-Skaya est un jeu d’échange sublime de créativité, de féminité, d’émotion et de liberté.

© Elena IV Skaya
© Elena IV Skaya

Genève – Suisse

ivskaya.com

Nathalie Dassa