Partager l'article

DES LODGES À FLANC DE FALAISE 

© Elisabeth Heier et Elin Engelsvoll

Le cabinet d’architecture Snøhetta s’entoure de la marque de design d’intérieur Vipp et de l’entrepreneur Tom Bjarte Norland pour développer une expérience de villégiature au bord du Lysefjord, sur la côte ouest norvégienne.

© Elisabeth Heier et Elin Engelsvoll

Le projet Bolder se compose de quatre lodges conçus pour s’harmoniser avec la nature et brouiller les frontières entre intérieur et extérieur. Surélevées au-dessus du sol sur de grands piliers en béton, ces cabines sont dotées de façades en verre pour permettre aux clients de profiter du paysage environnant.

© Elisabeth Heier et Elin Engelsvoll

De l’intérieur, ces derniers ont ainsi l’impression de flotter dans les airs avec cette « vue imprenable sur le fjord, les montagnes remplies de pins, aux allures de bonsaïs, et les rochers laissés par les glaciers il y a des milliers d’années ». Chaque loge dispose d’un lit intégré et d’une salle de bains au rez-de-chaussée ainsi que d’une cuisine et d’un coin repas à l’étage. Le bois, le marbre et le cuir constituent les matériaux de choix pour les meubles, tandis que le sol en béton apporte de « la rugosité à un décor sensible ».

© Elisabeth Heier et Elin Engelsvoll
© Elisabeth Heier et Elin Engelsvoll

Quant au toit, placé de manière asymétrique, il crée l’illusion que les structures s’inclinent vers le fjord, renforçant cette sensation d’apesanteur. Hormis l’électricité qui alimente la lumière et les commodités, le site est hors réseau, venant ainsi parachever cette déconnexion pleine et totale. ​Les cabines Stylten, Myra et Stjerna (38 m²) sont disponibles depuis le 1er février, et la quatrième, Eldhuset (60 m²), ouvrira les réservations à Pâques.

© Elisabeth Heier et Elin Engelsvoll

Snøhetta – Norvège

thebolder.com

Nathalie Dassa