[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

ROMAN ERMAKOV : L’ART EN MOUVEMENT

L’énergie qui se dégage des sculptures géantes et vivantes de l’artiste russe envahit l’espace et le temps, jouant avec les dimensions, le mouvement et la géométrie des formes.

© Roman Ermakov
© Roman Ermakov
© Roman Ermakov

Roman Ermakov est l’une des nouvelles figures éminentes de la scène artistique moderne en Russie. L’artiste de 37 ans, passé par l’Université d’État de génie civil de Moscou en tant qu’ingénieur-architecte, crée depuis près de quinze ans des installations urbaines, des performances et des sculptures vivantes. Sa démarche consiste à proposer des conceptions vibrantes d’énergie pour le développement de l’art public au cœur de sa ville natale. Si ses créations à grande échelle et aux formes géométriques représentent des êtres de la cinquième dimension, ses « sculptures vivantes », combinant mode et art, offrent une dynamique réelle et singulière selon les personnes qui portent les costumes. Certaines sont photographiées dans une pièce noire avec une lumière ultraviolette, d’autres sont placées dans des décors en papier représentant le monde sous-marin. Le travail de Roman Ermakov combine dès lors diverses techniques artistiques, reliant l’art et la musique, la couleur et la lumière, la forme et le mouvement, le corps et la sculpture, pour mieux entrer dans une nouvelle réalité.

Harmonie architecturale

Interagir avec le subconscient et la matérialisation des images émotionnelles internes dans des formes matérielles externes est ainsi le thème qu’il explore depuis le début de sa carrière. « Un être humain prend une place importante dans mon travail », explique l’artiste moscovite. « L’observation de la sculpture en mouvement dans l’espace ouvre de nouvelles opportunités de composition. La série « Sculptures Vivantes » est le reflet du monde de mes émotions et de mes sensations. En m’efforçant d’atteindre l’harmonie architecturale, je construis les corps énergétiques et chacun d’eux est l’incarnation de mes innombrables formes. » Ses créations performatives fonctionnent ainsi comme une installation totale. Pour lui, l’art public est une « déclaration artistique en milieu urbain » où l’esthétique, l’harmonie et la qualité de la production vont de pair. Son travail s’étend aux sculptures en bois et jusque dans le monde du théâtre et du cinéma, tout en participant à des expositions et des festivals d’art aux quatre coins du globe. À terme, son objectif est d’installer ses œuvres d’art public dans un environnement urbain conçu par lui-même en tant qu’architecte.

© Roman Ermakov
© Roman Ermakov
© Roman Ermakov

Nathalie Dassa

romanermakov.com