[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

STUDIOPEPE OU LES CODES DU NOUVEAU LUXE

Milan. 2006. Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto lancent Studiopepe dans la capitale lombarde. Leur objectif ? Le design combiné à la recherche, à travers l’utilisation d’une approche multidisciplinaire : design d’intérieur, conception de produits, mais aussi conseil créatif. Basée sur l’expérimentation, leur démarche comprend également l’analyse des couleurs et des matériaux, et un langage emprunté à l’art contemporain.

© Jonas Bjerre-Poulsen

Une formule gagnante qui a donné naissance à des collaborations on ne peut plus réussies. À commencer par celle avec cc-tapis, une compagnie italienne créant des tapis tissés à la main au Népal.

Pour cette heureuse union, le duo de designers a donné naissance à la collection « Hello Sonia! Rhapsody » inspirée du monde de la musique, ou encore l’organique « Lunar Addiction Square », sans oublier la très géométrique « Quadro celeste ». Autre collaboration textile de l’agence à ne pas manquer, celle conclue avec Once Milano, entreprise italienne spécialisée dans le linge de maison haut de gamme pour laquelle les deux créatrices ont exploré l’esthétique gréco-romaine.

Place à la lumière avec Contardi, marque de luminaires made in Italy qui a produit la collection « Stick » imaginée par Studiopepe. Ces pièces d’une « précieuse simplicité » illustrent bien l’esprit de l’agence milanaise : construites d’éléments triangulaires aux lignes pures et essentielles, elles ont été honorées l’année dernière par un Archiproducts Design Award.

© Jonas Bjerre-Poulsen
© Jonas Bjerre-Poulsen
© Jonas Bjerre-Poulsen

Autre point d’orgue de la carrière des deux designers, la nouvelle adresse romaine de la maison Hermès : dédié aux accessoires, à la petite maroquinerie et aux produits de beauté, l’espace de la Via Condotti s’habille de tons terreux, de notes de terre cuite et de formes sinueuses. Un cocon à l’image d’un nouveau luxe, synthèse du style Studiopepe : intimiste et délicat. 

© Jonas Bjerre-Poulsen
© Jonas Bjerre-Poulsen

Italie – Milan

studiopepe.info 

Lisa Agostini