[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LES BEAUTÉS D’ÉBÈNE DE MORGAN OTAGBURUAGU

L’imagerie puissante et expérimentale du jeune photographe nigérian oscille entre la mode, la beauté et la nature morte, célébrant la splendeur et l’intensité de la peau noire.

© Morgan Otagburuagu

Morgan Otagburuagu est un artiste émergent de la scène photographique africaine. Ce jeune virtuose de 25 ans, originaire de Port Harcourt, vit et travaille au Lagos, au Nigeria. Ancien diplômé en informatique, il a embrassé la photographie dès ses huit ans lorsqu’il a reçu en cadeau de sa famille un appareil photo qu’il a utilisé pour toutes sortes d’occasions.

Depuis lors, la photographie est devenue pour lui une évidence. Ses œuvres célèbrent les femmes de son continent, particulièrement la beauté irisée de leur peau sombre. Son portfolio oscille entre la mode, la beauté et la nature morte, bifurquant vers des paysages marins et les faces cachées de la masculinité, avec un jeu d’accessoires et une palette de couleurs vibrantes.

© Morgan Otagburuagu
© Morgan Otagburuagu

Portraits lumineux

Morgan Otagburuagu considère l’art comme un mode de vie et se révèle déjà être un maître de la lumière. Son style est une véritable lettre d’amour visuelle aux femmes africaines. D’après lui, leur peau d’ébène est « la définition ultime de la beauté ». 

© Morgan Otagburuagu
© Morgan Otagburuagu
© Morgan Otagburuagu

Dans ses images, il les montre sculpturales, affirmées, heureuses, pensives, insaisissables, modernes, pour ainsi encourager les nouvelles générations à être fières de leur peau. Son credo est de modifier les perceptions et déstigmatiser la femme Noire en changeant son regard sur la profondeur de sa carnation. Il brise ainsi les codes et le diktat des canons de beauté véhiculés par les magazines.

Il dit puiser ses influences chez son mentor et compatriote Hakeem Salaam, mais aussi chez Irving Penn, Richard Avedon ou encore Albert Watson. Pour lui, la photographie est avant tout l’histoire qui se raconte derrière l’image.

Morgan Otagburuagu offre ainsi un nouveau regard, à la fois esthétique et authentique, sur ces femmes à la peau riche en mélanine, comme une puissante injonction de positivité, ornée d’une somptueuse mode surréaliste.

Niger – Afrique

www.morganotagburuagu.com

Nathalie Dassa