[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

DUREN FROISSE LA MAROQUINERIE

Fondée en 2013 par Masaki Matsukawa et le styliste Kohei Okamoto, Duren est devenue en l’espace de quelques années une marque de référence dans la maroquinerie japonaise pour les personnes en recherche de l’accessoire atypique et stylé. Reconnue et récompensée pour son travail du cuir, la griffe a proposé dès ses débuts des sacs conçus dans une matière innovante et à mémoire de forme, semblable à du papier froissé : le crinkle leather. Ce matériau réalisé par sertissage de cuir de vachette fin et de feuille d’aluminium donne un sac malléable.

© Duren

Au fil des années, la maison Duren s’est développée en proposant des variantes de sa pièce emblématique avec différentes couleurs, tailles, détails et finitions pour un rendu toujours plus qualitatif et remarquable, mais aussi amusant au toucher. Produites en édition limitée au Japon dans l’atelier de Kyoto, les pièces sont d’une extrême légèreté, ce qui peut parfois troubler les personnes habituées aux sacs épais et lourds.

© Duren

Pour la collection printemps-été 2020, la marque a innové avec une capsule appelée « période d’urgence ». Une série de sacs qui exprime le processus de renaissance d’une pupe au stade final, à l’image de la métamorphose d’une chenille en papillon. Une conception symbolisant l’aspiration au respect des différences et à une liberté d’expression absolue. Tout en illustrant la naissance, telle la nymphe qui émerge de sa chrysalide, la collection fait également référence à une incomplétude mystérieuse.

© Duren

À l’instar d’un dessin sur une page blanche, le sac prend vie comme un aplat de couleurs, créant ainsi la surprise pour la personne qui le porte la première fois, tout en apportant à chaque style une touche de couleur et d’originalité. Le mouvement traverse la toile comme un trait spontané, dont la trajectoire brute et aléatoire se retrouve imprimée. Il exprime une impulsion qui émerge des contraintes et s’en trouve libérée. Cette esquisse conserve une certaine naïveté et prend forme pour devenir un véritable objet, à la manière des croquis de l’architecte Frank Gehry. 

© Duren

Duren, une marque libre jouant avec les textures et les couleurs pour un style surprenant et inégalé.

Boutique Duren
33, rue Debelleyme, Paris 3

fr.duren.jp

Thomas Durin