Partager l'article

DASHA PEARS OU L’ART PSYCHORÉALISTE

L’artiste photographe russe installée en Finlande nous invite dans des mondes où surréalisme et minimalisme se côtoient pour mieux traduire la psychologie, les émotions et les états d’âme humains.

© Dasha Pears
© Dasha Pears
© Dasha Pears

« Psychoréalisme : réalité de ce qui se passe dans notre monde intérieur. » C’est par cette approche, figurant sur la page d’accueil de son site, que Dasha Pears nous invite à pénétrer dans son univers imaginatif. Cette photographe conceptuelle, basée à Helsinki, a démarré sa carrière photographique il y a une dizaine d’années après avoir été victime d’un burn-out dans la communication marketing.

« La photographie s’est avérée être un moyen de découvrir mon vrai moi et de l’exprimer », explique-t-elle dans le magazine All about Photo, en précisant : « Mes œuvres sont le reflet de ce processus de découverte et j’espère qu’elles pourront aider d’autres personnes qui sont sur le même chemin que moi. »

Ses clichés sont ainsi comme des portes s’ouvrant sur des mondes intérieurs où le surréalisme permet à l’état psychologique des personnes de se libérer de toute entrave et de s’épanouir, en gagnant en beauté. 

© Dasha Pears
© Dasha Pears
© Dasha Pears

Découverte de soi

Dasha Pears puise son inspiration dans les beaux-arts classiques ou encore dans la littérature fantastique et de science-fiction, voire l’art-thérapie.

© Dasha Pears
© Dasha Pears
© Dasha Pears
© Dasha Pears
© Dasha Pears

Dans son processus créatif, tout se passe dans  l’esprit du personnage où les éléments surréalistes alimentent une scène photographique partiellement réelle. L’artiste fait ainsi la part belle à la métaphore et au minimalisme pour révéler les rêves, les envies et les émotions qui peuplent nos mondes intérieurs : « C’est ma façon d’exprimer que le contrôle de votre esprit et la création d’espace sont cruciaux pour découvrir qui vous êtes et qui vous n’êtes pas. »

Il n’est donc pas étonnant que ses images aient fait certaines couvertures de livres ou aient été présentées dans des collections privées à travers le monde.

Dasha Pears a d’ailleurs élargi le champ de ses réflexions en animant des ateliers de photographie, afin de mieux transmettre et raconter des histoires visuelles attrayantes, qui apaisent la psyché humaine.

Finlande

dashapears-art.com

Nathalie Dassa