Partager l'article

CHARLOTTE CHESNAIS ET LES COURBES DU CORPS

Un univers où tout n’est que calme et volupté… Telle pourrait être la description de la nouvelle boutique rive gauche de Charlotte Chesnais.

Un endroit magnifiant ses créations pensées pour épouser les formes.

Cette jeune créatrice s’inspire du mouvement pour imaginer des pièces intemporelles, ingénieuses et racées. Ses créations flirtent avec la bijouterie et la sculpture, explorant les formes pures et les interactions avec le corps. 

© James Nelson
© James Nelson

Celle qui a fait ses armes chez Balenciaga aux côtés de Nicolas Ghesquière, avec qui elle imagine un bracelet empilable, lance en 2015 sa marque patronymique et transcende l’esprit de la bijouterie pour repenser les classiques.  

Après sa première boutique parisienne située rue d’Alger, Charlotte Chesnais se tourne vers la rive gauche pour continuer son histoire d’amour avec la capitale. Sur le boulevard Saint-Germain, à quelques pas du café de Flore, la nouvelle adresse ressemble à une cathédrale jouant avec l’immensément grand pour offrir un écrin spectaculaire aux créations en argent et en vermeille. 

© James Nelson
© James Nelson

« J’ai découvert Paris via la rive gauche. Je l’ai beaucoup parcourue enfant, et j’y ai vécu plus tard. C’est un lieu sur lequel je projetais tous mes fantasmes d’un microcosme parisien très élégant et un peu cliché. Y installer ma deuxième boutique est un accomplissement dont je suis fière », explique Charlotte Chesnais. 

L’architecte hollandais Anne Holtrop, qui a signé sa première boutique dans le 1er arrondissement, revient avec l’acrylique recyclé pour créer un lieu qui joue avec les formes et la matière, mais surtout la lumière. Entre verticalité et intimité, l’élément monolithique massif et translucide, qui ressemble à une chute d’eau figée, devient ainsi un relief naturel et contemporain servant d’écrin aux bijoux suspendus dans le temps, comme une expérience spatiale inédite. 

© James Nelson

Les miroirs, pensés par Jenny Nordberg, viennent réchauffer l’atmosphère, habiller les murs couleur sable et mènent à un escalier sculptural qui aboutit à un espace plus confidentiel. La pièce aux murs laqués d’un vert jade profond met en évidence la collection joaillière imaginée par Charlotte Chesnais qui reçoit ses invités dans un espace feutré inspiré des années 1970, une époque qui lui est chère et qui se reflète dans ses collections. 

Boutique Charlotte Chesnais
169, boulevard Saint-Germain, Paris 6e  

charlottechesnais.com/fr

Thomas Durin