[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

UNE ROUTE PANORAMIQUE ENTRE TERRE ET MER

Trælvikosen by Snøhetta Photography by Ivar Kvaal

Le studio Snøhetta a imaginé à Trælvikosen, dans le nord de la Norvège, un chemin de pierre qui apparaît et disparaît au gré des marées. Un chemin qui invite les voyageurs à s’arrêter, à contempler la nature et à vivre le temps qui passe.

Trælvikosen by Snøhetta Photography by Ivar Kvaal

L’administration norvégienne des routes publiques développe depuis trente ans des itinéraires panoramiques qui offrent une série d’expériences pour les voyageurs et des alternatives aux routes principales. Ces projets de constructions sont situés le long des côtes et des fjords, des montagnes et des cascades. En 2022, Snøhetta a conçu une installation à Trælvikosen, qui fait partie du programme « Norwegian Scenic Route ». Cette aire de repos permet de se promener au cœur de la nature sur 55 marches placées en ligne droite dans l’eau, donnant sur la mer de Norvège. Faites de granit et d’une largeur de 50 cm, elles rendent le chemin praticable pour deux personnes qui se croisent. Pour Snøhetta, la Trælvikosen Scenic Route a pour objectif de susciter de « nouvelles réflexions sur la nature et la manière dont nous en prenons soin pour l’avenir ».

Trælvikosen by Snøhetta Photography by Ivar Kvaal

Le temps comme inspiration

Trælvikosen by Snøhetta Photography by Ivar Kvaal

L’installation invite ainsi le visiteur à s’immerger dans l’environnement et à en faire l’expérience plutôt que de passer devant ou de le regarder de loin. « Si nous voulons vraiment prendre soin de notre nature, nous avons besoin que plus de gens la voient et apprennent à la connaître. », explique l’architecte paysagiste Thea Kvamme Hartmann. « Nous voulions nous assurer ici qu’ils restent plus longtemps que la normale. » Visible à marée basse et submergé à marée haute, ce chemin de pierre passant des fonds marins sablonneux à la plage d’un un petit îlot, avec vue sur la montagne Torghatten du Helgeland, devient une expérience sensorielle. Le temps est la principale inspiration du cabinet norvégien, mais pas la seule : « Ce sont les pierres rondes formées par la nature au fil du temps. », souligne l’architecte paysagiste. « En plaçant les pavés dans leur alignement, nous avons voulu éveiller la conscience et la curiosité des voyageurs. » Cette route recèle ainsi toutes sortes de beautés naturelles, en constant changement tout au long de la journée.

Trælvikosen by Snøhetta Photography by Ivar Kvaal

Norvège – Trælvikosen 

Nathalie Dassa

snohetta.com