Partager l'article

JAE KO, QUAND LE PAPIER DEVIENT PAYSAGE 

Inspirée par la nature, l’artiste invite à lire entre les lignes de ses œuvres, dont les courbes dessinent une infinité de mondes.

© Jae Ko

« Ce que je voulais, c’était faire de l’art magnifique. »

© Jae Ko

Après avoir exploré toutes les formes d’art, Jae Ko a développé une véritable passion pour le papier, qu’elle travaille depuis maintenant trente ans. L’aventure a commencé avec le Kraft, transformé par l’action des éléments auxquels elle l’a confronté, l’encre et l’eau de mer, le sable, le feu et le soleil. Ses expérimentations sur la texture, l’épaisseur, la largeur et les couleurs de son matériau de prédilection, mais aussi sa réflexion sur l’intrication de l’architecture et du paysage, l’ont amenée à créer des œuvres tridimensionnelles. 

© Jae Ko

Arrachant des rouleaux de papier pour machine à calculer à la banalité du quotidien, elle relève le défi de les transcender en les métamorphosant en sculptures. Déroulés, ils sont patiemment réenroulés de manière lâche afin de les rendre malléables et de créer des jeux d’interstices qui, vus en coupe, dessinent une infinité de motifs changeants. Il s’agit alors de fixer leurs formes, que la lumière mettra en relief. Des kilomètres de rubans de papier recyclé trouvent ainsi une seconde vie dans des circonvolutions qui ont quelque chose d’organique. Elles sont le leitmotiv des explorations plastiques de l’artiste, guidée par les associations d’idées de son inspiration naturaliste. Alors que des spirales biomorphes rampent sur le sol telles des lianes, et que des cercles concentriques évoquent les rides créées par des gouttes d’eau, des vagues de papier prennent les murs à l’assaut avec la légèreté d’un nuage, pour s’épanouir en champignons oniriques avec la blancheur immaculée d’un glacier en train de fondre. Force of Nature, ainsi a-t-elle baptisé ces installations monumentales, topographies poétiques construites avec un savant empilement de formes pliées, s’animant d’une vie propre au travers de leurs méandres. De quoi changer nos perceptions.

© Jae Ko

Jae Ko participera à la prochaine édition de la foire Art Paris.

www.jaeko.net

@jae_ko_

www.artparis.com

https://www.youtube.com/watch?v=oihqFsgXAeA

Sophie Reyssat