[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

«PLASTIC MONUMENT», LE MONOLITHE DE PLASTIQUE QUI NOUS RAPPELLE À L’ORDRE

Le cabinet d’architecture VATRAA signe une œuvre singulière en tirant une nouvelle fois la sonnette d’alarme, pointant du doigt notre consommation insensée de plastique.

© Alessandra Terranova © VATRAA

C’est dans la cité lombarde qu’a été érigé ce curieux monument. Le principe ? Une forme monolithique évoquant les mégalithes de Stonehenge, inspirée par le patrimoine bâti hérité de nos ancêtres (au même titre que les pyramides ou les amphithéâtres), mais réinterprétée ici pour un monde marqué non plus par la brique ou la pierre, mais par les déchets plastiques. En somme, le symbole de l’héritage que nous laissons aux générations futures.

Cette création a été réalisée dans le cadre de la compétition « Plastic Monument » organisée en 2019 par YAC (Young Architects Competitions) et National Geographic Italia. L’objectif était de créer une installation artistique rappelant que l’espérance de vie des plastiques peut aller jusqu’à 1 000 ans dans les décharges.   

Alessandra Terranova
Alessandra Terranova

La proposition de VATRAA a su convaincre un jury composé de grands noms de l’architecture comme Kengo Kuma ou Carlo Ratti. 

Construit à partir de 16 000 bouteilles recyclées, le monument prend la forme d’un trilithe, une des structures les plus anciennes et les plus simples héritées de nos ancêtres, composée d’une pierre reposant sur deux autres. Une réalisation qui crée un contraste frappant entre un objet considéré comme hautement jetable et la plus ancienne forme de construction qui a traversé des milliers d’années… L’installation représente une vision ironique du potentiel désastre « monumental » provoqué par la surutilisation des plastiques. 

Alessandra Terranova
Alessandra Terranova

https://www.vatraa.com

Lisa Agostini