Partager l'article

ELLIOT ET ERICK JIMÉNEZ, ENTRE DEUX MONDES

Nés de parents immigrants Cubains, Elliot et Erick Jiménez ont grandi avec un héritage culturel fort. Entre récits, légendes, saints et divinités, ces frères ont réussi, au fil des années, à retranscrire au travers d’un travail photographique la diversité culturelle et leur éducation cubano-américaines mêlant à la fois des mondes spirituels et l’Histoire. 

Passionnés par l’histoire de l’art et les peintures historiques, ce duo créatif s’inspire d’éléments mythologiques, catholiques, et yorubas – une idéologie enracinée dans la culture et l’expérience spirituelle de beaucoup de Cubains. 

Au fil des années, ils vont réussir à développer des images fortes dont les influences dérivent d’une éducation théologique, du surnaturel et de la divinité des dieux. Un travail qui invite l’œil à voyager dans un récit méconnu de l’Amérique latine avec une certaine vulnérabilité romantique où la composition des couleurs est omniprésente et réfléchie. 

Elliot et Erick traduisent le mysticisme et l’obscurité par des figures anonymes et sans visages dans leurs portraits. Leur travail sur la nature morte rappelle les offrandes faites aux divinités, sans oublier les paysages et la mode dont les photographies ont été publiées dans des magazines comme Vogue, Allure et Highsnobiety

Cette infusion du passé est retranscrite dans leur nouveau projet, « Entre Dos Mundos » (signifiant « Entre deux mondes » en français), qui consiste en la personnification de divinités et saints rendue possible avec la combinaison de deux idéologies initialement incompatibles : le catholicisme et le santeria (ou lucumi), décelant alors des points de convergence et de divergence au sein de ces deux mondes spirituels distincts. 

En ce moment, les jumeaux, représentés par Spinello Projects, galerie d’art basée à Miami, voyagent dans le monde et proposent régulièrement des expositions. Récemment, ils ont posé leurs cadres et bagages au cœur de la capitale française lors de la dernière édition de Paris Photo.

Leur travail artistique offre une plongée contemporaine et moderniste dans une certaine époque où se mêlent des mondes spirituels remplis de délicatesse, de douceur mais surtout de contrastes pour une échappée dans le temps et l’espace qui ne vous laissera pas indifférent… 

elliotanderick.com 

spinelloprojects.com

Thomas Durin

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER