[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

TEMPLE OF BOOM, LE PARTHÉNON VERSION POP 

Véritable icône de l’architecture occidentale, le Parthénon, érigé au Ve siècle avant Jésus-Christ au sommet de l’acropole d’Athènes, s’offre un sosie d’un autre genre dans les jardins de la National Gallery of Victoria à Melbourne.

© NGV Architecture Commission Sean Fennessy
© NGV Architecture Commission Sean Fennessy

Imaginée par les architectes melbournais Adam Newman et Kelvin Tsang, cette nouvelle mouture du célèbre temple grec a été conçue au tiers de l’échelle d’origine. L’intention derrière cette œuvre ? Inviter le public à considérer l’effet du temps sur l’architecture en général.

En effet, si le Parthénon est aujourd’hui associé à son marbre clair, il était à l’origine couvert de décors peints. C’est pourquoi la version de Newman et Tsang s’habille pour l’occasion d’œuvres d’art et de peintures murales à grande échelle, réalisées par des artistes locaux, et ce en plusieurs phases. Les trois premiers créateurs, Drez, Manda Lane et David Lee Pereira, ont opté pour des motifs floraux ainsi que des illusions d’optique. 

© NGV Architecture Commission Sean Fennessy
© NGV Architecture Commission Sean Fennessy

Le Temple of Boom tire son nom des vibrations de la musique, musique qui animera ce lieu singulier tout au long de la période estivale, à travers de nombreuses performances.

Point d’orgue des réjouissances, les visiteurs pourront, par le biais de la réalité virtuelle, se promener autour du Parthénon athénien. À découvrir jusqu’en août 2023.

https://www.ngv.vic.gov.au/

Lisa Agostini