[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

NONTALO, L’INGÉNIEUX TABOURET ÉVOLUTIF FAIT DE NOYAUX D’OLIVE PAR ENERIS COLLECTIVE

Derrière Eneris Collective se cachent Irene Segarra et Irene Martínez. Toutes les deux sont spécialisées dans les matériaux durables, sans pour autant tirer un trait sur un style contemporain, mais aussi inclusif.

© Valentina Masallera & Caetano Portal

Avec ses courbes organiques et son élégante teinte caramel, « Nontalo » passe plus pour une petite sculpture que pour un meuble fonctionnel, et semble encore moins être destiné aux enfants.

Tout commence avec les deux Irene, qui se rencontrent pour la première fois à Barcelone, dont Segarra est originaire, en septembre 2021.

À cette même période, elles commencent à collaborer avec Naifactory Lab, un studio de recherche situé en Catalogne. C’est à cette occasion qu’elles font la découverte du Reolivar, un matériau 100 % biodégradable fait à partir de noyaux d’olives. 

© Valentina Masallera & Caetano Portal

Une aubaine pour les deux designers spécialisées dans ce champ de recherche. Elles décident alors de l’utiliser dans la conception d’une pièce de mobilier. « Nontalo » était né.

Pensée pour les enfants, cette assise se compose de trois pièces en forme de volutes et de trois petits cylindres. Évolutif, ce tabouret peut prendre la forme souhaitée en fonction de nos envies : une chaise, mais pourquoi pas un banc ou encore un personnage ? « Nontalo » ne sert pas qu’à asseoir nos bambins, il offre aussi une nouvelle forme de design, libérant les objets de leur seule et unique fonction, ouvrant ainsi le champ des possibles.

Lisa Agostini