Partager l'article

MADAME GRÈS : DRAPÉS SAVANTS ET LIGNES PURES

Le SCAD FASH Museum à Atlanta présente une exposition d’envergure sur les créations de la couturière française Madame Grès, collectionnées secrètement par le regretté Azzedine Alaïa.


© Courtesy of Foundation Azzedine Alaïa

En 2023, l’on commémorera non seulement les 120 ans de la naissance en 1903 de Madame Grès, de son vrai nom Germaine Émilie Krebs, mais aussi les 30 ans de sa mort en 1993, à l’âge de 90 ans, dans le plus grand des silences. Double anniversaire et double raison, donc, pour honorer cette « Vestale de la Mode » du XXe siècle. Le SCAD FASH Museum lui fait une place en lui consacrant la première grande rétrospective de son œuvre aux États-Unis depuis plus d’une décennie, organisée en collaboration avec la Fondation Azzedine Alaïa et son commissaire Olivier Saillard. 

« The Art of Draping » présente ainsi pour la première fois de somptueuses pièces, issues des collections secrètes d’Azzedine Alaïa (1935-2017). Le regretté créateur franco-tunisien était un amoureux de ses créations, et partageait avec elle sa passion pour la sculpture des formes. À leurs débuts, tous deux aspiraient à devenir sculpteurs, avant d’embrasser leur carrière mémorable dans la haute couture. Madame Grès a depuis, et tout au long du XXe siècle, érigé au rang d’œuvres ses robes sculpturales, affirmées par ce style sensuel de la statuaire antique grâce à sa technique du drapage et du plissage.

SCAD Atlanta – Fall 2022 – Exhibitions – “Madame Gres : The Art of Draping” – Olivier Salliard, curator – Teaser Documentation – SCAD FASH – Photography Courtesy of SCAD

Témoignage d’exigence

Le Savannah College of Art and Design (SCAD) continue ainsi à se placer àl’épicentre de la mode, de la couture et de la beauté intemporelle via cette exposition qui retrace près de soixante ans de création. Il s’agit ici d’ensembles sur mesure, de robes de soirée, de jour et de cocktail. La sélection démarre à partir des années 1930, lorsqu’elle créait sous le nom d’Alix rue du Faubourg-Saint-Honoré, et se termine pendant la décennie 1980, lorsque ses créations étaient encore adaptées à la vie moderne. 

© Courtesy of SCAD
© Courtesy of Foundation Azzedine Alaïa

La visite se poursuit avec des tirages inédits prêtés par la Fondation Azzedine Alaïa et des images rares de cette grande dame de la couture prises par le photographe Horst P. Horst – dont l’œuvre est également présentée via l’exposition « Essence of the Times » dans une galerie attenante. « Madame Grès a régné sur la mode avec des lignes épurées, des drapés néoclassiques et une compréhension intemporelle de la forme féminine », souligne Paula Wallace, présidente et fondatrice du SCAD. « Ses robes respirent l’élégance et la grâce, et transportent celles qui les portent (et tous ceux qui ont la chance de les voir) à travers le temps, de la Grèce antique à l’avenir de la mode. » 

« The Art of Draping »
SCAD FASH Atlanta, États-Unis
Jusqu’au 30 janvier 2023

https://www.scad.edu/event/2022-11-10-madame-gres-exhibition-art-draping

Nathalie Dassa