[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

BURBERRY, PREMIÈRE MARQUE RESPONSABLE

Chaque année, les marques sont passées au crible afin de déterminer si leurs engagements en matière de durabilité sont réels ou s’il s’agit juste d’un discours marketing bien rôdé. Et cette année, c’est la marque britannique Burberry qui trône tout en haut du classement grâce à ses nombreux engagements pris ces dernières années à la suite de polémiques sur la fin de vie des stocks et invendus. 

© Burberry / Jared Buckhiester
© Burberry / Jared Buckhiester

L’organisation internationale spécialisée dans les engagements RSE des sociétés de mode en collaboration avec la Science Based Target a défini un classement établi sur plusieurs critères. Une étude a été réalisée par des experts qui ont analysé 58 entreprises de mode (fast fashion, luxe et grande distribution) dont le chiffre d’affaires dépasse 100 millions de dollars. L’objectif de cette organisation luttant pour les droits sociaux et l’écologie est de mettre en lumière les avancées et les changements apportés au sein de ces grandes entreprises et de les dévoiler sur la place publique pour ainsi informer les consommateurs des changements qui s’opèrent au sein des marques. 

© Burberry / Jared Buckhiester

Sur plus de 150 points répartis en 6 critères (traçabilité, salaires, bien-être, pratiques commerciales, matières premières, justice environnementale et gouvernance), Burberry s’est hissé dans le top à la suite de son souhait de devenir climate positive d’ici 2040 et de pouvoir tracer ses matières clés à 100 % d’ici 2025. Mais c’est avec son prêt développement durable de 300 millions de dollars que la marque modifie sa philosophie et tente d’apporter des solutions à la mode du futur, comme l’explique Caroline Laurie, vice-présidente de la responsabilité d’entreprise : « L’enracinement de nos engagements dans la science a toujours été une priorité chez Burberry afin que nous puissions nous assurer que les mesures que nous prenons auront l’impact nécessaire et apporteront un changement durable. »

© Burberry / Jared Buckhiester
© Burberry / Jared Buckhiester

Sur les 58 entreprises analysées, seules 17 ont demandé à voir leur score afin de continuer à s’améliorer, parmi lesquelles Burberry qui a obtenu un score de 38/150 ; nous pourrions penser que les résultats obtenus sont faibles, mais ils reflètent une prise de conscience naissante dans l’industrie, même si nombreuses encore sont les choses à modifier pour une mode plus durable et éthique.  

burberry.com

Thomas Durin