Partager l'article

UN MAGNOLIA AU CŒUR D’UNE DEMEURE EN ÉQUATEUR

/

© Haley Lee & Saul Endara

Avec son cabinet d’architecture et de design EFE, Felipe Escudero a conçu pour sa mère une maison disposée autour d’une cour centrale qui encadre un magnolia placé dans un patio végétalisé.

© Haley Lee & Saul Endara

« Concevoir une maison pour une mère n’est pas seulement un acte de design, c’est aussi un acte d’amour. » C’est par ces mots que l’architecte équatorien nous invite à pénétrer à l’intérieur de cette résidence moderniste de 700 m². La Magnolia House est située au sommet d’une vallée de montagne dans le quartier de Los Arrayanes à Puembo, en Équateur. « Ma mère m’a toujours raconté des histoires sur un magnolia qu’elle avait dans sa maison quand elle était enfant », explique Felipe Escudero. Cette conception architecturale minimaliste s’organise ainsi autour d’une cour au cœur de laquelle s’épanouit ce magnifique arbre à fleurs, « délicatement posé sur le sol comme un vaisseau spatial qui a atterri ». La structure de la demeure est surmontée d’une dalle de béton plate avec de grandes portées et des porte-à-faux. Les façades en verre et le balcon couvert effacent les frontières entre intérieur et extérieur, laissant filtrer la lumière naturelle et l’air dans les espaces. L’autre particularité de la maison est de présenter en son sein la première collection de mobilier naturaliste du cabinet EFE. 

© Haley Lee & Saul Endara

Entre nature, artisanat et technologie

© Haley Lee & Saul Endara

La Magnolia House offre ainsi une vue à 360 degrés sur le paysage environnant. L’entrée spacieuse fait face à la cour, avec les chambres et les salles de bains à chaque extrémité. Au centre se trouve un salon intérieur/extérieur, séparé par des portes coulissantes, qui mène à une terrasse surplombant la piscine à débordement. Celle-ci est recouverte de tuiles vertes pour mieux se fondre dans le décor luxuriant de la région. Les espaces de vie disposent de deux cuisines et d’une salle à manger ornée d’une longue table en marbre et de chaises géométriques, conçues par le cabinet EFE. Les deux grands atouts de la Magnolia House sont une sculpture en fibre de verre imprimée en 3D et un éclairage en ruban, enfermé dans un tube transparent. L’artisanat se lie ainsi à la technologie pour mieux mouler les matériaux de manière innovante, afin de produire des effets qui changent en fonction de la lumière et du point de vue de l’utilisateur. « C’est beau une architecture qui prend l’apparence d’une sculpture, comme si elle était conçue avec grâce », précise Felipe Escudero. « Dans la construction d’un bâtiment, il y a toujours une composante sociale à considérer. Je pense que nous avons aussi besoin de fantaisie et de rêves pour mieux vivre. »

© Haley Lee & Saul Endara
© Haley Lee & Saul Endara

 Nathalie Dassa 

http://felipeescudero.com