Partager l'article

JEMIMA SARA OU L’ART DE SOI

/

Cette artiste anglaise multidisciplinaire a un univers bien singulier qui explore les thèmes du corps, de la sexualité, de l’enfance et de son identité. Son processus créatif, tel un miroir, est une réponse à sa santé mentale, affrontant ses angoisses avec humour et réflexion.

Jemima Sara déconstruit cette quête inlassable de perfection afin de permettre aux gens d’être eux-mêmes. Elle puise dans l’expérience des femmes, la liberté d’expression, l’affirmation de soi, les réseaux sociaux. Son art, au-delà des dessins et des peintures, conte des histoires en résonance avec les principes féministes pour mieux gérer sa vie et célébrer ses imperfections. Une approche à la fois personnelle, sociale et politique.

Elle a dessiné des vulves pour Channel 4 afin de briser la stigmatisation autour de leurs différentes tailles et formes, collaboré avec des marques comme Terry De Havilland et Anthropologie, présenté son travail dans plusieurs galeries, et inauguré cette année sa première boutique à Ramsgate en Angleterre. Pour 2023, elle prépare deux expositions dont l’une, intitulée « Toilet Humour or Tumor », portera sur sa santé après avoir fait face à « la peur d’une tumeur dans son bassin, tout en résolvant un problème persistant avec ses intestins. »

Elle prévoit aussi une installation d’appareils sanitaires dans le centre de Londres. C’est un thème récurrent dans son œuvre où ces espaces deviennent des lieux accessibles à l’art. « Les toilettes peuvent être des refuges sûrs pour les femmes, pour l’inaccessibilité menstruelle, ou des espaces de vie nocturne, lors d’événements, voire même des environnements domestiques abusifs », explique-t-elle.

Sous son apparente crudité, Jemima Sara sensibilise, crée, vit et lutte ainsi avec notre époque, invitant le spectateur à la rejoindre dans son voyage introspectif.

Royaume-Uni

https://www.jemimasara.co.uk

Crédits : @Jemima Sara

Nathalie Dassa