Partager l'article

FRANÇOIS BERTHOUD, VIRTUOSE DE L’ILLUSTRATION DE MODE

/

Il est l’un des illustrateurs contemporains les plus réputés. Aujourd’hui, cet artiste suisse sort son nouveau livre, Fashion Fetish and Fantasy, dédié à ses plus grandes illustrations, réunissant la mode, l’art et l’érotisme.

Cette collection monumentale retrace plus de trente ans de travail au service des magazines (Vogue, Harper’s Bazaar, Vanity…) et des marques (Yves Saint Laurent, Chanel, Prada…). Après avoir débuté comme directeur artistique à Milan chez Condé Nast, François Berthoud a enflammé la scène internationale dès les années 1980, à une époque où le domaine de l’illustration élargissait ses frontières.

Un parcours encouragé par Anna Piaggi, la légendaire et excentrique journaliste italienne. Pour elle, son travail est une « radiographie de mode ultramoderne, inaugurant une période de néo-illustrations. » Son style unit en effet les langages du graphisme et de la peinture, mêlant des techniques traditionnelles, comme la linogravure, à des outils numériques.

Plus que dessiner des vêtements, des chaussures, des sacs, des parfums et des accessoires, François Berthoud les façonne dans différents matériaux (linoléum, celluloïd, bois…). Ses créations sont un mélange de pop art, de bande dessinée, d’expressionnisme allemand et d’art conceptuel, infusant un style fétichiste et un ton incisif et ironique. Ce qu’il aime, c’est explorer « la part sombre, le côté négatif, la mystérieuse réalité cachée sous la surface ». Ses drippings expressifs font aussi partie de ses créations les plus remarquables.

Deux longs textes et une conversation enrichissante avec l’artiste ponctuent ce beau livre, réaffirmant que l’illustration est une forme de langage différente de la photographie, capable de raconter de nouvelles histoires.

Fashion, Fetish and Fantasy de François Berthoud 

Éditions Rizzoli, 2022

Suisse

https://www.francoisberthoud.com

Crédits : @François Berthoud Studio

Nathalie Dassa