Partager l'article

DU JARDIN À L’ASSIETTE

/

Dans le parc du château de Saint-Vrain, à moins de 40 km au sud de Paris, se niche dans la campagne verdoyante Le Doyenné, ferme, restaurant et chambres d’hôtes. Ce projet agricole et gastronomique est né de l’imagination des chefs James Henry et Shaun Kelly, deux amoureux de la nature autant que de la cuisine. Retour sur une aventure qui a de beaux jours devant elle…

Depuis plus de cinq ans, les chefs James Henry et Shaun Kelly s’attachent à réaliser la ferme de leurs rêves, un restaurant et des chambres d’hôtes tournés autour de leur potager. Dans ce lieu prestigieux, riche d’une histoire séculaire qui a vu défiler des occupants de renom comme la Comtesse du Barry, la famille Borghèse, la famille Mortemart, l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle ou le sculpteur Jean Tinguely, nos deux acolytes se sont attelés à reconvertir avec amour la grange en 11 chambres et une salle de 40 couverts. Pour préserver l’intégrité de ce site historique classé, ils ont fait appel au savoir-faire d’artisans locaux. Résultat ? Une auberge chaleureuse et réconfortante où règne une certaine douceur de vivre…

Star incontournable du Doyenné, le potager est le cœur et l’âme du restaurant. James Henry et Shaun Kelly ont choisi de cultiver leur potager dans le jardin clos, précisément là où le potager historique du domaine était en sommeil depuis 60 ans. Adeptes de l’agriculture régénératrice, ils redonnent vie à des variétés oubliées de légumes qui viennent composer leurs menus au fil des saisons et des récoltes. Chaque matin, l’équipe cueille les meilleurs légumes à leur apogée et les associe à du gibier, de la volaille ou des produits laitiers produits sur place avec la même intégrité. Leur approche gastronomique est teintée de gourmandise et de partage et se construit autour de la nature et des bons produits du terroir. Pour créer à chaque repas une expérience gustative unique !

Le Doyenné 

5, Rue Saint-Antoine, Saint-Vrain

https://ledoyennerestaurant.com

Crédits : @Luke Burgess

Yaël Nacache