Partager l'article

RADIO HOTEL AND TOWER, LE VILLAGE COLORÉ ET VERTICAL SIGNÉ MVRDV EN QUATRE POINTS 

/

Le studio d’architecture néerlandais signe cette année son tout premier projet aux États-Unis, dans l’Upper Manhattan dans la ville de New York.

Qui est MVRDV? 

Basé à Rotterdam, MVRDV a été lancé par Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries. L’objectif de ce bureau ? Trouver des solutions aux problématiques architecturales et urbaines contemporaines. Mis en lumière grâce à des réalisations puissantes telles que le siège de la radio et télévision publiques néerlandaises et le logement WoZoCo pour personnes âgées à Amsterdam, le bureau est fort de 350 personnes, architectes et designers. En collaboration avec l’université de Delft, MVRDV dirige aujourd’hui The Why Factory, un groupe de réflexion et un institut de recherche proposant un programme pour l’architecture et l’urbanisme pour comprendre la ville du futur.

© Ossip van Duivenbode

Un projet qui prend en compte le contexte local

Conçue pour Youngwoo & Associates, cette incroyable bâtisse a un réel impact sur la skyline de Manhattan. Pour autant, sa silhouette fait écho à la personnalité de son quartier. Ainsi, elle prend l’allure d’une pile de blocs dont les dimensions correspondent à celles des bâtiments locaux, tous revêtus de huit couleurs différentes de briques. Un type de conception qui donne naissance à un véritable village vertical, sans pour autant submerger l’environnement, comme c’est souvent le cas, lorsque des bâtiments surpassent leurs voisins en taille. 

© Ossip van Duivenbode

Des couleurs vibrantes qui font écho aux devantures du quartier

Les couleurs sont aussi un clin d’œil à cette partie de la ville, et font référence à ses devantures. Ainsi, les plus vives, comme le vert, le jaune, le bleu, le rouge et l’orange figurent sur les blocs supérieurs, alors que les plus discrètes comme le prune, le bleu et le gris-brun se retrouvent au niveau des visiteurs, au niveau de la rue.

© Ossip van Duivenbode

Que va-t-on trouver à l’intérieur ? 

La bâtisse, non loin d’une université et d’un hôpital, comprend 221 chambres. Elle propose aussi des commerces de détail au rez-de-chaussée, et plus de 16 000 m² de bureaux. Enfin, le 12e étage, à retrouver dans le bloc bleu, abrite un espace dédié à l’événementiel adapté à toutes les festivités, des mariages aux réunions en passant par les bar mitzvah aux quinceañeras, précise MVRDV.

© Ossip van Duivenbode

https://www.mvrdv.nl

Lisa Agostini