Fondé par Patisandhika Sidarta et Tommy Sandjaja, le cabinet d’architecture indonésien SAS s’est fixé comme objectif de donner naissance à un langage architectural contemporain, avec comme point de départ récurrent le contexte local.

Un choix qui se manifeste sur la sélection des matériaux, des évocations culturelles, mais aussi à travers la valorisation de l’art local. Une démarche qui, au passage, minimise l’impact environnemental de leur studio et optimise l’efficacité énergétique de leurs projets.

Le prochain en date n’est autre que le Kenderan Landscape Hotel à Bali. Situé dans un des endroits les plus isolés de la jungle d’Ubud, la bâtisse, qui sortira de terre en avril 2024, a été pensée pour « disparaître » dans le feuillage de la dense végétation environnante.
Une végétation qui, grâce à un grand vitrage dans chacune des vingt suites de la propriété, s’offre à chaque résident. Des suites qui s’empilent sur une quinzaine de petites tours, toutes revêtues de plaques d’acier noires et de panneaux texturés pour un camouflage subtil dans les arbres.


Bali, Indonésie
Lisa Agostini