[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

L’ARCHITECTURE COMME LIEU D’ÉCHANGES CULTURELS

Le cabinet d’architecture AOE, basé à Pékin, signe une très belle œuvre avec ce premier centre d’art spécialisé dans les échanges culturels sino-italiens. Dans le fond et dans la forme. Cette construction, située près de la ville de Chengdu, a pour objectif de présenter les cultures chinoises et italiennes, en créant une intersection entre l’Est et l’Ouest. Le concept général s’inspire du « ruyi », objet utilisé depuis la Chine antique comme cadeau de bon augure remis aux ambassadeurs étrangers pour signifier la conclusion des relations amicales et la paix entre les deux pays.

© Arch-Exist Photography   

Le pavillon italien puise, quant à lui, dans les arches et les dômes de l’Antiquité romaine ainsi que dans la piazza italienne emblématique, avec ses fontaines et ses amphithéâtres. L’harmonie entre l’architecture et la nature est créée par l’utilisation des ressources naturelles et la protection de l’environnement. L’omniprésence du blanc illumine le bâtiment circulaire et semi-circulaire, formant un espace polyvalent dédié aux différentes sections (expositions, réunions, réception, restauration). Les grandes fenêtres font communiquer l’intérieur et l’extérieur, permettant d’intégrer entièrement le paysage luxuriant.

© Arch-Exist Photography   

Et à proximité du centre se trouve la salle culturelle chinoise, cachée dans une forêt de bambous. Deux chemins, dont l’un est en jade blanc de Chine au-dessus d’un étang, relient les deux édifices, symbolisant ainsi les deux routes de la Soie entre l’Orient et l’Occident, sur terre et sur l’eau.

© Arch-Exist Photography   

www.aoe-china.com 

Nathalie Dassa