Fondé il y a deux ans, le studio Z-ONE Architects explore des solutions créatives dans différents secteurs tels que la culture, les médias, les technologies ou l’Internet, pour mieux décrire la vision future de la conception de l’espace. Ce projet d’envergure situé dans le parc agricole de Nantong, ville de la province côtière de Jiangsu, en Chine, en est un bel exemple.
Cet ensemble de trois bâtiments (centre de services touristiques, salle d’exposition, commodités), qui se trouve dans la zone d’entrée du parc, est destiné à accueillir les visiteurs. Pour ce faire, le studio d’architecture a commencé par concevoir une transition entre l’expérience urbaine et rurale, tout en incarnant le style émergent de l’architecture contemporaine. Vu du ciel, le centre de services, mixant l’acier et le bois, a ainsi des allures de fleur avec ses pétales. Il comprend cinq espaces (bibliothèque, exposition, étude, restauration, salle multifonctionnelle pour des activités variables), nourris de puits de lumière.
Mais c’est surtout la salle d’exposition dite « de la vie rurale », conçue dans une structure spatiale faite de membranes, qui capte l’attention par sa blancheur immaculée. Les longues fenêtres horizontales incurvées permettent à l’espace intérieur d’être à la fois séparé et intégré au paysage fluvial. Sa forme, sa texture et ses lignes douces reflètent le thème et la morphologie de l’ensemble du parc, venant ainsi achever la réussite de ce complexe qui se distingue du panorama urbain chinois.
Nathalie Dassa