La philosophie du studio Façade réside dans sa volonté constante de redéfinir la pensée architecturale. Pour ce faire, les fondateurs nous emmènent à Geni, un village à Leucade (Lefkáda), en Grèce, île entourée de falaises rocheuses et de la mer Ionienne. Ce projet baptisé « Wedge », qui signifie « cale » dans ce contexte, a remporté le Prix du jury A+Awards 2022 d’Architizer.

Ce complexe, en construction, se compose de deux maisons privées identiques : la house-[V] et la [v]-house. La première, située au niveau supérieur, est dédiée aux hôtes. Sa structure souterraine, qui comprend des espaces intérieurs et semi-extérieurs, suit la géométrie de la cale, ce petit objet souvent en forme de triangle qui sert à fixer ou à séparer une autre pièce. La seconde propose des zones d’hébergement, de jour et de nuit, structurées en rangée. Comme l’énonce le studio d’architecture, « le prisme triangulaire semble avoir été calé dans le sol naturel, scindant la demeure en deux, filtrant et séparant les espaces d’habitation de jour de ceux de nuit ».

Mais Façade pousse plus loin sa réflexion, puisant son inspiration globale dans le nom « Lefkáda », qui fait référence à la « pierre blanche » dans L’Odyssée d’Homère, cette couleur opaline que peuvent prendre les falaises grises de l’île lorsque le soleil darde ses rayons. Ces prismes triangulaires blancs aux allures de « cales » sont ainsi un clin d’œil au poète grec, créant des conditions spatiales inattendues et inédites, propices à l’habitation.

Nathalie Dassa