Partager l'article

AU CREUX DES FALAISES GRECQUES

La philosophie du studio Façade réside dans sa volonté constante de redéfinir la pensée architecturale. Pour ce faire, les fondateurs nous emmènent à Geni, un village à Leucade (Lefkáda), en Grèce, île entourée de falaises rocheuses et de la mer Ionienne. Ce projet baptisé « Wedge », qui signifie « cale » dans ce contexte, a remporté le Prix du jury A+Awards 2022 d’Architizer.

© Xenia Liodi

Ce complexe, en construction, se compose de deux maisons privées identiques : la house-[V] et la [v]-house. La première, située au niveau supérieur, est dédiée aux hôtes. Sa structure souterraine, qui comprend des espaces intérieurs et semi-extérieurs, suit la géométrie de la cale, ce petit objet souvent en forme de triangle qui sert à fixer ou à séparer une autre pièce. La seconde propose des zones d’hébergement, de jour et de nuit, structurées en rangée. Comme l’énonce le studio d’architecture, « le prisme triangulaire semble avoir été calé dans le sol naturel, scindant la demeure en deux, filtrant et séparant les espaces d’habitation de jour de ceux de nuit ».

© Xenia Liodi

Mais Façade pousse plus loin sa réflexion, puisant son inspiration globale dans le nom « Lefkáda », qui fait référence à la « pierre blanche » dans L’Odyssée d’Homère, cette couleur opaline que peuvent prendre les falaises grises de l’île lorsque le soleil darde ses rayons. Ces prismes triangulaires blancs aux allures de « cales » sont ainsi un clin d’œil au poète grec, créant des conditions spatiales inattendues et inédites, propices à l’habitation.   

© Xenia Liodi

Nathalie Dassa

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com