Le 23 septembre dernier, le photographe de mode Tim Walker est arrivé à la conférence de presse du musée Kunsthal à Rotterdam accompagné de sa mère. Une présence qui dévoile au grand jour combien son enfance l’a inspiré et comment il a intégré cet univers de conte de fées dans ses photographies.

Il débute sa carrière à l’âge de 18 ans, quand il commence à travailler pour la bibliothèque du groupe Condé Nast. C’est à ce moment-là qu’il découvre le travail du photographe et costumier anglais Cecil Beaton, découverte qui déclenchera son amour pour la photographie. À 25 ans, l’artiste réalise son premier shooting pour Vogue et sa carrière débute.
Il shootera peu après pour les éditions britannique, italienne et américaine de Vogue, ainsi que pour W, i-D, AnOther Magazine ou encore LOVE Magazine.

L’exposition fascinante de Tim Walker « Wonderful Things » est une ode à la créativité et à son imagination si unique. Tilda Swinton, Grace Jones, Grayson Perry ainsi que de nombreuses autres muses nous transportent dans un monde magique, surréaliste et enchanté.

Cette nouvelle exposition est l’une des plus grandes organisées et regroupe plus de 150 nouvelles œuvres inspirées de la collection du Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres.
Le photographe a toujours voulu déconstruire les diktats de la mode en brisant, comme il l’explique, « les frontières que la société a créées pour célébrer différentes beautés et la merveilleuse diversité que l’humanité nous a apporté ».

Un exposition entre féerie et surréalisme à découvrir absolument.
« Tim Walker – Wonderful Things » – Kunsthal Rotterdam
Museumpark, Westzeedijk 341, Rotterdam (Pays-Bas)
Jusqu’au 29 janvier 2023
https://www.kunsthal.nl/en/#tijdlijn-2023-02
Crédits : @Tim Walker Studio
Flora di Carlo