Partager l'article

DIANA MARKOSIAN : UN REVE DEVENU REALITE

La Galerie Les filles du calvaire expose la photographe Diana Markosian dans une exposition intitulée « Santa Barbara ». Elle fut d’abord exposée au MoMa de San Francisco, à l’ICP de New York, au FOMU à Anvers puis à Images Vevey en Suisse. 

© DIANA MARKOSIAN

Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, l’un des premiers programmes de télévision américains à être diffusés en Russie s’intitule Santa Barbara. La famille de la photographe regarde ce feuilleton comme une fenêtre sur le monde et sur le rêve américain, défini par l’écrivain James Truslow Adams comme « un pays dans lequel la vie serait meilleure, plus riche et plus remplie pour chacun » dans son roman The Epic of America (1931). Ce rêve était en effet pour beaucoup une source d’espoir et de renouveau. La possibilité de partir et de réaliser l’impossible. Cette quête n’a cependant pas toujours été faite de joies mais parfois plutôt de souffrances et de sacrifices : quitter ses proches, ses amis, sa culture et ses précieuses racines. L’artiste décide ainsi de partir en Californie et y parvient grâce aux sacrifices de sa mère.

© DIANA MARKOSIAN

Santa Barbara avec son aura si particulière est sans nul doute un lieu mythique pour sa famille. Cette exposition documente, reconstruit et réexamine à la fois la Russie et les États-Unis de son enfance, véritable fable photographique entre rêve et réalité.

© DIANA MARKOSIAN

https://www.fillesducalvaire.com/

« Santa Barbara par Diana Markosian » – Galerie Les filles du calvaire 
17, rue des Filles-du-Calvaire, Paris 3e 
Du 28 octobre au 17 décembre 2022

Flora Di Carlo

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com