[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

COMMENT ALDO BAKKER A CHAMBOULE LES ARTS DE LA TABLE

Remettre en question chaque convention, qu’elle soit relative à la beauté, à l’héritage artistique ou à une simple finalité : c’est le mot d’ordre que s’est donné Aldo Bakker, designer hollandais connu pour ses créations aux courbes audacieuses, qui nous impose tout un nouveau solfège de gestes. Une exposition lui rend hommage au Kunstmuseum à Bâle en Suisse jusqu’au 7 mai 2023. Une bonne excuse pour revenir sur quatre de ses créations venant bousculer nos pratiques.

HopStep Lead Crystal, conçu par Richard Whiteley pour J. Hill’s Standard

Faite de cristal, cette pièce délicate peut aussi bien contenir des liquides précieux comme du vin ou du saké que de la sauce soja, de l’huile ou des infusions. Si l’ustensile était déjà disponible en porcelaine, en verre coulé au four et en pierre, cette version en cristal fait quasiment disparaître l’objet pour ne laisser place qu’à la forme du liquide contenu. 

© Richard Whiteley

Silver Pourer Hollow Handle, conçu par Jan Matthesius et Andre van Loon

Étonnante pièce conçue en argent massif. Si, à première vue, de face, elle nous évoque des natures mortes flamandes, un coup d’œil vers sa partie arrière dévoile une délicate anse qui vient se perdre dans un décolleté à la Mireille Darc. 


©Erik & Petra Hesmerg

Pivot, conçu par Jan Matthesius 

Autre pièce en argent massif, encore une fois signée par le compagnon de route d’Aldo Bakker, Jan Matthesius, cette carafe fait resurgir la traditionnelle carafe à clapet tout en lui apportant une ligne résolument moderne aux évocations Art déco.


©Erik & Petra Hesmerg

Horn, pour Puiforcat 

Invité par la vénérable maison Puiforcat à concevoir un service à thé, Aldo Bakker livre avec Horn sa propre interprétation du crémier : une simple timbale coiffée d’un bec, mais en or, s’il vous plaît.


© Jan Matthesius

Lisa Agostini 

https://kunstmuseumbasel.ch/fr/kunstmuseum-basel