Partager l'article

LES VIGNOBLES, TERRAIN D’EXPERIMENTATION ARCHITECTURALE

Depuis peu, le domaine du vin est devenu une source d’expression artistique. De nombreux vignobles font ainsi appel à des architectes pour transformer leurs chais et créer des lieux qui délectent aussi bien nos papilles que notre regard. Acumen vous présente trois de ces folies architecturales. 

La Bodegas Ysios, Espagne

Au cœur de la région viticole de La Rioja, le vignoble Ysios révèle une architecture sans pareille. Réalisée en 2001, elle est l’œuvre de l’architecte hispano-suisse Santiago Calatrava. D’aluminium et d’un bois à la teinte chaleureuse, la silhouette ondulante du chai est une ode aux cimes de la Sierra de Cantabria, cette chaîne montagneuse qui encercle le vignoble. 

Bodegas Ysios

Camino de La Hoya s/n, Laguardia (Espagne)

https://www.bodegasysios.com

Le Château Cheval Blanc, France

C’est en 2011 que le Château Cheval Blanc fait appel à l’architecte français Christian de Portzamparc, prix Pritzker 1994, pour réaliser un nouveau chai pour le domaine. En résulte une bâtisse épurée dont la structure en béton incurvé semble flotter au milieu des vignes telles des voiles de bateaux. 

Château Cheval Blanc

Château Cheval Blanc, Saint-Émilion

https://www.chateau-cheval-blanc.com

Le Lahofer Winery, République Tchèque

Conçu par le studio d’architecture Chybik + Kristof, le vignoble Lahofer, au cœur de la campagne tchèque, fascine par son toit incliné et accessible. Entièrement en béton, le chai est le résultat d’une alliance structurelle entre le paysage agricole environnant et l’architecture vernaculaire de la région. 

Lahofer Winery

Vinařství LAHOFER, a.s.

Vinice 579, Dobšice (République Tchèque)

https://www.lahofer.cz

Louise Conesa