Partager l'article

LES ANNEES 80, DIX ANS DE CREATIVITE

À travers une grande exposition, le Musée des arts décoratifs (MAD) à Paris refait vibrer dans la nef de l’institution cette décennie mémorable où design, mode et graphisme ont ouvert la porte à toutes les fantaisies.

Si les années 1980 sont teintées de paradoxe, elles gardent un niveau de créativité, d’énergie et d’audace sans pareil. Après le boom économique des Trente Glorieuses, la décennie résonne dans l’Hexagone comme « un tournant à la fois politique et artistique ». Des révolutions s’opèrent, les codes se bousculent et les moyens d’expression se multiplient. Place à l’excentricité, aux silhouettes en X et aux teintes fluo, pop et acidulées. Il n’est donc pas étonnant que cette période reste encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les créateurs. C’est ce que vient nous rappeler le MAD de Paris par cette rétrospective sur ces années où la mode, le design et le graphisme se sont particulièrement distingués, de l’élection de Mitterrand en 1981 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.

Extravagance et émancipation

L’exposition présentera 700 œuvres (objets, mobilier, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines) au rythme de trois thématiques : une nouvelle ère politique et culturelle, le design en effervescence et le look des années 1980. L’exposition mettra l’accent sur cette nouvelle génération de designers (Olivier Gagnère, Elizabeth Garouste, Mattia Bonetti, Philippe Starck) et ces « superstars » de la mode (Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler), de la publicité, du design graphique et de l’audiovisuel (Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino, Étienne Robial). La musique new wave, rock et hip-hop, qui a fait danser le Tout-Paris, trouvera également sa place au cœur de l’espace culturel. Le MAD remet ainsi en lumière ces années « du carambolage des styles, de la spontanéité et de la liberté ».

« Années 80. Mode, design, graphisme en France » – Musée des arts décoratifs
107-111, rue de Rivoli, Paris 1er 
Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

https://madparis.fr/Annees-80-Mode-design-graphisme-en-France

Nathalie Dassa

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com