Partager l'article

LE DEPOT BOIJMANS VAN BEUNINGEN, ŒUVRE MIROIR

Pour présenter sa toute dernière collection, la marque de mode néerlandaise Francon a choisi d’élire domicile dans le Depot Boijmans Van Beuningen à Rotterdam. Une bâtisse particulière, signée par le studio d’architecture MVRDV, qui fait office d’archives pour le musée du même nom et qui est aussi le tout premier dépôt d’art accessible au public. 

Il faut savoir que de nombreux musées, notamment internationaux, ne peuvent présenter que 6 à 7 % de leurs collections dans le cadre d’expositions. Les pourcentages restants sont en réserve, loin de la vue de tous. Une tradition que le Depot Boijmans Van Beuningen souhaitait rompre avec le concours de MVRDV. Le design du bâtiment ovoïde, de 39,5 m de haut, rend visibles tous les artefacts. La visite du Depot est aussi l’occasion d’observer les processus de conservation et de restauration ainsi que l’emballage et le transport des œuvres d’art. Entourés d’art, les visiteurs sont conduits vers le haut de l’édifice à travers l’atrium par cinq grands escaliers en zigzag, qui les mènent aux salles d’exposition et aux studios des conservateurs, et aussi au toit. L’atrium est rempli de 13 vitrines en verre qui montrent une sélection « légèrement organisée » et en constante évolution des nombreux trésors du dépôt. Les autres œuvres d’art sont emballées, suspendues à un rack, et présentées dans une armoire, mais les visiteurs peuvent soumettre des demandes pour voir des pièces particulières.  

https://www.boijmans.nl/en/depot

Pays-Bas – Rotterdam

Lisa Agostini

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com