Partager l'article

PARIS DESIGN WEEK : CE QU’IL NE FAUT PAS MANQUER DU CRU 2022

Dix jours. 300 adresses. La nouvelle édition du rendez-vous des amateurs et des professionnels du design est de retour. En parallèle du salon Maison&Objet, autre grand-messe hexagonale de la discipline, la Paris Design Week nous donnera du 8 au 17 septembre un aperçu des tendances et des réflexions qui nous agiteront cette année. 

« Paris Design Week Factory » 

La thématique de l’année ? Le « méta sensible », venant explorer le tout nouveau monde du métavers, pris d’assaut par les jeunes designers. Pour mieux comprendre cette petite révolution, direction la « Paris Design Factory » qui mettra à l’honneur la jeune génération, sous l’égide d’Emily Marant. 

Espace Commines
17, rue Commines 
75003 Paris 

« D3SIGN CAPSULE » par ELLE Décoration, 

Le vénérable magazine ELLE DECORATION sera aussi de la partie, à travers une exposition venant célébrer ses 35 ans. Au menu, une quinzaine de designers, décorateurs et architectes d’intérieur internationaux chargés de collaborer avec un artiste numérique ou 3D de renom. Les créations de chaque binôme seront exposées à l’hôtel de Soubise, dans une scénographie signée Sam Baron.

Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris

« Bienvenue Design » 

À ne pas manquer non plus, la participation du designer et architecte Harry Nuriev, invité de marque de la deuxième édition de « Bienvenue Design » à l’hôtel La Louisiane. Avec son agence Crosby Studios, il s’emparera de ce lieu mythique par le biais d’une série de pièces de mobilier, pour en proposer une nouvelle lecture. Ce projet sera aussi prolongé par une version totalement virtuelle de l’hôtel. 

Hôtel La Louisiane
60, rue de Seine
75006 Paris

« Métamorphoses » 

Autre temps fort de cette année, la découverte de la création internationale avec l’exposition « Métamorphoses », scénographiée par le designer franco-portugais Christophe de Sousa, qui offre un focus sur la création portugaise.

Galerie Joseph-Minimes
16, rue des Minimes
75003 Paris

Rising Talent Awards – Pays-Bas

Mis à l’honneur par Maison&Objet dans le cadre du programme Rising Talent Awards, six designers et un artisan d’art néerlandais verront leur travail exposé dans les murs de l’Atelier Néerlandais.

Atelier Néerlandais
75007 Paris 

Design Shanghai 

Design Shanghai s’associe à Paris Design Week pour accueillir, en simultané dans les deux villes, l’exposition « Infinitum ». 

L’exposition touchera cinq aspects de l’industrie du design sur lesquels se concentre Shanghai en tant que « ville créative du design » : environnement urbain, produit industriel, mode et médias numériques. Par cette manifestation, la ville de Shanghai souhaite mettre en valeur sa communauté créative et ses entreprises de pointe, qu’il s’agisse de créateurs de mode, de designers ou de fournisseurs de services. 

Galerie Joseph 
5, rue Saint-Merri 
75004 Paris 

Intramuros Galerie

« Paris Design Factory »

Pour cette nouvelle édition, l’Intramuros Galerie vous invite à découvrir une sélection de jeunes créateurs dans une exposition d’objets pensés et fabriqués à Paris et ailleurs.

Parmi eux, Axel Chay, à qui Acumen consacre un article dans son numéro 23, mais aussi 13Desserts ou encore Maison Martin Morel, ainsi que les recherches et prototypes réalisés par Thomas Delagarde et Léna Micheli, en partenariat avec Adagio et Serge Ferrari, dans le cadre du concours Camondo. 

Galerie Joseph
7, rue Froissart
75003 Paris

Appartement-atelier de Le Corbusier

Inutile de présenter la figure tutélaire de Le Corbusier. L’architecte a conçu avec Pierre Jeanneret  cet appartement-atelier sur les deux derniers étages d’un immeuble tout aussi novateur, réalisé entre 1931 et 1934. Premier immeuble d’habitation aux façades en verre, le Molitor accueille ce duplex de 240 m2 où l’on retrouve le langage architectural du maître.

Appartement-atelier de Le Corbusier
24, rue Nungesser-et-Coli
75016 Paris 

Molteni&C I |Dada Flagship Store

La Paris Design Week sera aussi l’occasion de découvrir la collection 2022 du directeur de la création Vincent Van Duysen, comme le fauteuil « Yoell », ou encore les tables basses « Cleo ». À ne pas manquer non plus, la réédition de la collection « Heritage » signée par Ignazio Gardella en 1930.

Molteni&C I |Dada
22, rue des Saints-Pères
75006 Paris

BOON_ ROOM

Cette galerie parisienne s’est donné pour mission de faire dialoguer les styles, les matériaux, les techniques et les talents. Un univers créatif qui célèbre l’association de l’héritage et de l’innovation. Incontournable.

Boon_Room
9, rue de Lesdiguières
75004 Paris

https://www.maison-objet.com/paris-design-week

Lisa Agostini

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER