Partager l'article

CANCUN SMART FOREST CITY, LA CITÉ FORÊT MEXICAINE

L’architecte italien Stefano Boeri, connu pour ses forêts verticales, s’est à son tour lancé dans la course aux smart cities.

Toujours plus vertes, toujours plus respectueuses de l’environnement. Située à Cancún, cette Smart Forest City s’étalerait sur 557 hectares et pourrait accueillir près de 130 000 habitants.

Son aire métropolitaine accueillerait 362 hectares de surfaces plantées, comprenant 120 000 végétaux appartenant à 350 espèces différentes. Des végétaux qui s’installeront sur de grands parcs, des toits-jardins et des façades végétalisées. Les terrains de végétalisation et de construction couvrent dans ce projet des superficies équivalentes, restituant ainsi une grande partie du territoire à la végétation qui aurait été autrement dédiée à la construction d’un grand centre commercial.

De plus, cette cité a été pensée comme une agglomération autosuffisante en production d’énergie, grâce à un anneau de panneaux photovoltaïques et un canal d’eau relié à la mer via un système souterrain qui permet d’irriguer la ville de manière durable.

La conception de la nouvelle Forest City comprend un campus d’innovation de haute technologie où des départements universitaires, des organisations, des laboratoires et des entreprises travailleront à l’échelle mondiale pour résoudre les grands problèmes de durabilité environnementale de la planète.

Au sein de ce campus, il y aura également des centres de recherche et développement destinés à accueillir des étudiants et des chercheurs non seulement des universités mexicaines, mais aussi des principales institutions de haut vol du monde entier.

www.stefanoboeriarchitetti.net/en

Lisa Agostini

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER