Partager l'article

ARCHITECTURE : LYS SUR PILOTIS

Une pente raide, peuplée de grands feuillus, de feuillage, d’arbustes, d’oiseaux et d’animaux sauvages. C’est dans ce lieu au caractère singulier, typique de la région de Nova Lima dans le Minas Gerais dans le sud-est du Brésil, que la Casa Açucena (« lys » en portugais) a élu domicile.

Création du bureau Tetro Arquitetura, la Casa Açucena s’est accommodée de ce terrain atypique. « Il était évident de maintenir les caractéristiques naturelles du site », expliquent les architectes. « Le fait de regarder vers le haut, du sol à la canopée des arbres, élevée jusqu’à quinze mètres au-dessus du niveau du sol, a été décisif pour la création du concept ». Mais comment construire dans un lieu à la topographie aussi escarpée sans pour autant toucher à la nature, tout en offrant à ses résidents l’expérience quotidienne d’apercevoir le ciel à travers la cime des arbres en levant les yeux ? 

La réponse des architectes est un mélange de technique et de poésie. Dressée sur des pilotis, la villa semble flotter. Habillée d’un blanc éclatant, elle est enrubannée par une baie vitrée, donnant à ses visiteurs le sentiment de vivre au niveau du faîte des arbres. S’élevant au-dessus du sol, elle laisse la vie animale et végétale se développer en dessous. Tetro Arquitetura a choisi de bâtir dans les espaces vides entre les arbres. Aucun d’entre eux n’a été abattu. La topographie n’a pas été modifiée. L’architecture et la nature coexistent en parfaite harmonie. 

https://www.tetro.com.br

 Lisa Agostini

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER