Partager l'article

« NE ME RETIENS PAS », LE PREMIER SOLO SHOW D’INES MELIA

Si le travail d’Inès Mélia fascine autant, c’est que l’artiste a la capacité de créer avec la banalité du quotidien. Les livres abandonnés se transforment en boîtes à mouchoirs poétiques, tandis que le fromage se métamorphose en d’étonnants chandeliers en céramique. L’univers domestique l’inspire – une muse avec laquelle elle s’amuse, mais toujours avec rigueur. 

C’est avec cette légèreté qu’elle débute la rentrée 2022, inaugurant sa première exposition personnelle « Ne me retiens pas » à la galerie 75 Faubourg. Accompagnée du commissaire d’exposition Jérôme Sans, la jeune artiste poursuit ses recherches sur le monde de l’intime et relie chacune de ses œuvres au mot – cette suite de lettres qui, unies, prennent un sens, amenant parfois à l’erreur ou à l’ambiguïté. 

La créative retrouve ainsi les supports qui lui sont chers. Le livre notamment. Superposé, il se transforme en totem à la Ettore Sottsass. Les tranches s’unissent et les titres s’alignent pour créer un cadre exquis de mots. Au sol, les ouvrages littéraires s’encerclent, exposant une expression à double sens, tracée par l’artiste. 

Inès Mélia revient également à la peinture avec des toiles de plus grande envergure. Des pages du roman La Prisonnière de Marcel Proust y sont marouflées, formant un grillage, puis superposées deformes libres et colorées, imaginées par l’artiste. Un pied de nez au récit, à l’héroïne confinée. 

Chez Inès Mélia, le mot est sculpture. Sur un livre, en totem ou en peinture, ou encore inscrit sur une statue linéaire d’œufs, il prend forme et se transforme dans le regard de chacun. Avec « Ne me retiens pas », l’artiste libère le mot de sa feuille, avec justesse et malice. 

« Ne me retiens pas » – Galerie 75 Faubourg

75, rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e
Du 9 septembre au 7 octobre 2022  

Louise Conesa

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com