Le photographe Tommy Kwak, installé à New York, célèbre la beauté pittoresque des Lifeguard towers à Miami Beach en Floride.




Les tours de sauveteurs font partie des architectures populaires de la Floride après les bâtiments Art déco emblématiques des rues de SoBe (South Beach). Ces conceptions ont pour point commun d’être nées des ravages de deux ouragans qui ont frappé cet État du sud-est des États-Unis : le cyclone de 1926 et l’ouragan Andrew de 1992. Le style Tropical Deco, variante floridienne de l’Art déco français, fait ainsi le charme coloré de la Riviera américaine. Les tours détruites de Miami Beach ont été repensées en 1995 par l’architecte William Lane qui en a conçu cinq, offrant une revitalisation culturelle et urbaine de South Beach. En 2015, la ville le sollicite pour 30 nouvelles structures en bois qu’il imagine avec des couleurs acidulées. À la vue de la tour rose (17e rue) en 2019, Tommy Kwak, qui explore depuis quinze ans la fugacité des paysages et des formes naturelles, décide de les photographier une à une pour leurs traits uniques.
Art et design à la plage
Ces créations kaléidoscopiques expriment « le futurisme optimiste de l’Art déco, le confort du style Cracker et la luminosité de la faune tropicale du sud de la Floride ». Certaines ressemblent à des carrousels quand d’autres ont des allures de sémaphores, ces postes de défense établis sur le littoral au XIXe siècle. Les images rassemblées de Tommy Kwak célèbrent ainsi leurs formes excentriques aux palettes arc-en-ciel, leur donnant une perspective nouvelle et graphique. Son travail et sa série ont vite séduit les galeries et les collectionneurs, récoltant au passage plusieurs prix américains. Et un beau livre, nourri d’une quarantaine de photographies, est désormais à venir, attendu pour la fin de l’année. Aujourd’hui, plus d’une centaine de Lifeguard Towers sont installées le long du littoral sur plus de 13 km, de South Point Park à la 86e rue. Parfait pour une promenade chamarrée dans les eaux chaudes floridiennes ensoleillées.
Nathalie Dassa