Partager l'article

L’IMAGERIE CREATIVE DE MAX SIEDENTOPF

L’artiste conceptuel pluridisciplinaire, basé à Londres, cultive ce goût pour la désinvolture, l’humour et l’insolite, transformant l’ordinaire en extraordinaire, à l’image de ses campagnes Gucci, régal de fantaisie.

Max Siedentopf fabule le monde au gré de ses briefs depuis une dizaine d’années dans la photographie, la sculpture, l’édition et la mode. Ce natif de Windhoek en Namibie est passé par Berlin, Los Angeles et Amsterdam, où il est devenu directeur artistique de l’agence KesselsKramer, avant de s’installer à Londres. Dans l’intervalle, il fonde le magazine Ordinary qui invite les artistes-photographes à faire jaillir l’extraordinaire dans l’ordinaire des objets du quotidien, et il s’exerce comme réalisateur de clips. Il se fait notamment un nom grâce à Mine Right Now de la chanteuse norvégienne Sigrid, qu’il doit remplacer à l’improviste à l’image, à la suite d’un vol annulé. Quant à son installation sonore Toto Forever, qu’il crée dans le désert du Namib, elle figure parmi les dix œuvres marquantes soulignées par Artnet, avec Prada Marfa d’Elmgreen & Dragset, Yellow Pumpkin de Yayoi Kusama et la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier. 

Gucci à son max !

Ce virtuose loufoque combine ainsi projets commerciaux et activités personnelles, comme How-To Survive A Deadly Global Virus sur la COVID-19. Mais c’est dans l’univers de la mode qu’il reste le plus connu. Notamment avec Gucci. Il signe plusieurs campagnes ludiques et surréalistes dédiées à des collections capsules pour Gucci Vault, le concept-store digital lancé à l’occasion des 100 ans de la marque. À l’exemple de Gucci x Delvaux célébrant des sacs qui récitent des poèmes, de Gucci x Charvet animant cravates et nœuds papillon, ou encore de Gucci x Major League Baseball dans un jeu d’assemblage d’histoires des diverses équipes. En mai 2022, Max Siedentopf pousse le concept à son paroxysme avec le monogramme GG, introduit dans les années 1970, qu’il réinterprète à la suite du défilé Love Parade d’Alessandro Michele en hommage aux modèles de la maison italienne. Ici, le motif iconique se fait omniprésent, du sol au plafond, exposant ainsi sa valeur intemporelle entre passé, présent et avenir.

http://maxsiedentopf.com

https://www.gucci.com/us/en/st/stories/article/gucci-blue-gg-monogram

Crédit photo © Max Siedentopf / Gucci

Nathalie Dassa

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com