Partager l'article

Apple s’expose

De Lyon à la Pologne, la marque à la pomme croquée s’impose en terre muséale et raconte les secrets de ses quarante-six ans d’existence entre objets emblématiques, icônes populaires et créatrices de génie.

« Les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font. » C’est par cette citation de Steve Jobs que débute le site internet de l’Apple Museum en Pologne, ouvert depuis le 28 mai dernier. Un événement en soi. Installé dans l’usine Norblin à Varsovie, le musée, dont la collection se veut la plus complète d’Europe avec 1 600 pièces design mythiques, retrace sur 350 m² l’épopée informatique du géant de Cupertino en Californie depuis sa création en 1976. Tout y est : Apple 1, Apple II, Apple III, Lisa, Macintosh 128K, iMac G3, iPod, iPhone, logiciels, affiches et autres artefacts commémoratifs. Différentes expositions présenteront les objets de manière périodique, nourries de panneaux interactifs et de plus de 100 heures de vidéo. Un musée vivant pour apprendre et toucher l’histoire de l’une des cinq marques du GAFAM qui dominent le monde.

Reine des icônes

Au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique à Lyon, un hommage est rendu à l’Américaine Susan Kare, qui a humanisé et donné un sourire à l’ordinateur via le premier Macintosh personnel et révolutionnaire en 1982. L’iconographe, graphiste et pionnière du pixel art a créé de nombreuses icônes (« hello. », Happy Mac, la poubelle, la bombe…) et polices de caractère (Geneva, Chicago, Monaco…) connues de tous. Si elle a fait ses armes auprès de Steve Jobs chez Apple puis NeXT, elle a également travaillé sur des projets pour Microsoft et IBM. On lui doit aussi la conception des cadeaux virtuels chez Facebook, préfigurant les émojis, et de l’épingle chez Pinterest. Il s’agit ici de sa première rétrospective internationale, visible jusqu’au 18 septembre. « Icônes by Susan Kare » mêle passé, présent et futur, retraçant les recherches et principes « d’économie d’expression » de la graphiste, pour mieux montrer comment le monde entier communique aujourd’hui en images.  

Apple Muzeum Polska

Żelazna 51/53, Varsovie (Pologne)

Ouvert depuis le 28 mai 2022

« Icônes by Susan Kare » – Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

13, rue de la Poulaillerie, Lyon 2e 

Jusqu’au 18 septembre 2022

https://www.imprimerie.lyon.fr/fr/susan-kare

 Nathalie Dassa

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com