Partager l'article

Quand le bois devient essence créative 

Le bois est une ressource millénaire qui ne cesse de surprendre et d’inspirer les esprits créatifs. Ciselée ou martelée, vernie ou laissée brute, cette matière peut révéler une multitude d’aspects selon la manière dont elle est travaillée. Acumen décrypte pour vous quatre talents qui subliment le bois. 

Nicholas Shurey, le bois sculpté

Architecte devenu artiste ébéniste, le britannique Nicholas Shurey fascine par son approche émotionnelle de la matière. Ses créations aux courbes organiques voguent entre l’objet, le mobilier et la sculpture. Des pièces sensorielles exaltent avec finesse l’essence du bois.

nicholasshurey.com

La marqueterie du studio Verbaan

Chez Studio Verbaan, le bois est le fondement de la création. Reprenant les codes de la marqueterie traditionnelle, le duo néerlandais insuffle un regard contemporain à ses pièces. Des formes abstraites, tout en courbes, qui accompagnent la fonctionnalité de l’objet. 

studioverbaan.nl

Baptiste Lanne et ses luminaires poétiques

C’est en voulant renouer avec la liberté de l’enfance que le designer Baptiste Lanne s’est intéressé au travail du bois. Cette matière, que la Terre produit à l’infini, lui permet de façonner du mobilier et des luminaires aux formes organiques. Des objets utilitaires auxquels l’artiste insuffle une aura poétique. 

baptistelanne.com

Le bois dans sa brutalité par Jean-Guillaume Mathiaut

C’est avec le regard d’un architecte et le geste d’un ébéniste que Jean-Guillaume Mathiaut donne un nouveau souffle à des troncs, des branches de bois trouvés en forêt. De ses coups de lame, vifs et francs, naissent des meubles paysages, véritables architectures qui révèlent la beauté brute de la matière. 

https://www.instagram.com/jeanguillaume_mathiaut/?hl=fr

Louise Conesa

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER